Nombre de personnes sont peu enclines à s’offrir une voiture électrique, craignant que la batterie s’use trop rapidement. Une étude récente permet de déconstruire les idées reçues en démontrant qu’elle dure bien plus longtemps que certains pourraient le penser.
Les détracteurs des voitures électriques pointent souvent du doigt les batteries pour décrédibiliser les VE par rapport aux thermiques. Elles sont notamment accusées d’être fragiles et d’avoir un cycle de vie très court, obligeant les utilisateurs à procéder à des remplacements coûteux. Une étude récente permet de tordre le coup aux idées reçues même si nous manquons encore de recul pour dresser un panorama plus consistant sur la dégradation des batteries au fil du temps.
Recurrent Auto a analysé les données de 15 000 propriétaires de véhicules électriques (dont les Tesla Model S, 3 et Y, Chevrolet Bolt, Hyundai Kona et Ioniq 5, Ford Mustang Mach-E). En ressort la conclusion suivante : les remplacements de batterie sont extrêmement rares, à peine 1,5 % des conducteurs interrogés l’ayant faite changer en dehors d’une période de rappel ou de garantie.
Les batteries des voitures électriques ne s’usent pas vite, le mythe déconstruit par une étude
Nombre de remplacements concernaient d’ailleurs des batteries de Nissan Leaf de première génération, connues pour se dégrader rapidement. Pour mémoire, le constructeur avait admis que les premières batteries de ses véhicules utilisaient une chimie de batterie douteuse. Après avoir modifié la formule, les batteries de la Nissan Leaf se sont avérées bien plus endurantes.
Autre enseignement de l’étude : les dégâts ne sont pas linéaires. La plus grande dégradation survient au cours des premiers 32 000 km. Puis cela se stabilise à l’approche des 161 000 km. Au vu de l’arrivée récente des voitures électriques sur le marché, nous manquons encore de données pour évaluer la dégradation à un kilométrage plus élevé.
D’après l’ancien boss de Tesla, JB Straubel, les batteries des voitures électriques devraient avoir une durée de vie d’environ 15 ans. Il faudra donc encore patienter quelques années avant d’avoir une idée plus claire du niveau de dégradation, nombre de voitures électriques n’étant sur la route que depuis six ans.
Source : Recurrent Auto