Les applications de reconnaissance des plantes ne sont pas infaillibles. Avec l’automne, la France connaît une hausse des intoxications dues à la consommation de champignons sauvages. Dans certains cas, les cueilleurs ont commis l’erreur de faire confiance à leur smartphone.
C’est la saison du ramassage des champignons. Une activité ludique qui combine balade en forêt avec une chasse au trésor concoctée par mère nature. De nos jours, de plus en plus de néophytes s’y adonnent, confiants dans leur applications de reconnaissance des plantes. Malheureusement, ces logiciels sont faillibles et les conséquences peuvent être fatales.
Les intoxications dues aux champignons sont en hausse
Depuis le 1er juillet 2023, les intoxications rapportées par les Centres antipoison augmentent. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), plus de 600 cas étaient déjà recensés à la mi-octobre. Selon l’agence gouvernementale, ces intoxications sont parfois causées par l’utilisation d’applications de reconnaissance des plantes sur smartphone.
Champignouf, IK-Champi ou encore Champignons Pro : ces applications pour la cueillette des champignons peuvent donner un certain sentiment de sécurité, alors qu’elles donnent de fausses identifications des champignons cueillis. Elles ne peuvent servir qu’à observer ou à apprendre, mais certainement pas à se lancer dans la récolte de champignons comestibles sans avoir quelques connaissances en la matière.
À lire > The Last of Us en vrai : un biologiste infecté par un champignon, une pandémie est-elle possible ?
Dans d’autres cas, c’est tout simplement la consommation de champignons comestibles en mauvais état, mal conservés ou insuffisamment cuits qui cause l’intoxication, ou encore la mauvaise reconnaissance des espèces.
Deux décès en France en 2022 à cause des champignons
L’Anses rappelle qu’on déplore chaque année en France environ un millier d’intoxications dus à la consommation de champignons sauvages. Sur la saison 2022, c’était 1 923 intoxications qui étaient recensées, ayant causé la mort de deux personnes. Parmi ces intoxications, 30 étaient causées par l’usage d’applications de reconnaissance des plantes.
À lire > Google Lens devient dermatologue et offre un diagnostic sur vos problèmes de peau avec une simple photo
Mis à part de déconseiller l’usage des applications de reconnaissance des plantes, l’Anses indique qu’il faut :
- Ramasser uniquement les champignons connu parfaitement, car certains champignons toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles.
- Au moindre doute sur l’identification d’un des champignons récoltés de ne pas le consommer avant de l’avoir fait contrôler par un pharmacien ou une association spécialiste.
- Ne jamais donner à manger les champignons cueillis aux enfants.