Un cheval est mort sur le plateau de tournage de la série Amazon du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. PETA dénonce l’exploitation des animaux dans l’industrie cinématographique et demande à ce qu’ils soient remplacés par des effets spéciaux numériques.
Amazon tourne actuellement la saison 2 de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir au Royaume-Uni. Le tournage a été temporairement interrompu par la mort d’un des chevaux de la production. Le décès est survenu au matin du 21 mars pendant l’échauffement du cheval avant les répétitions. Amazon Studios a confirmé que le cheval est mort d’une insuffisance cardiaque.
Un porte-parole d’Amazon Studios a déclaré que : « l’entraîneur n’était pas en costume et le tournage n’avait pas encore commencé. Un vétérinaire et un représentant de l’American Humane Association étaient présents à ce moment. L’autopsie indépendante a confirmé que le cheval était mort d’une insuffisance cardiaque ». Le plateau de tournage des Anneaux de Pouvoir a été évacué le temps que le corps du cheval soit évacué. La production a donc été suspendue pendant une quarantaine de minutes environ.
À lire aussi > Les Anneaux de Pouvoir : Amazon dévoile les premières infos sur la saison 2
Plus de 30 chevaux de production étaient présents sur le plateau des Anneaux de Pouvoir ce jour-là
Suite à l’annonce de l’incident, l’association internationale PETA s’est empressée de dénoncer l’exploitation des animaux dans l’industrie cinématographique. « Il semble que vivre sous terre avec les Orcs soit normal pour les producteurs des Anneaux de Pouvoir car ils ont la possibilité d’utiliser des CGI, des plateformes mécaniques et d’autres méthodes humaines qui ne feraient pas mourir des chevaux vulnérables sur le plateau », a déclaré la vice-présidente senior de PETA, Lisa Lange. D’ailleurs, les Orcs sont tellement réalistes que l’acteur Tyroe Muhafidin était terrifié sur le plateau de la saison 1.
PETA demande donc une nouvelle fois à ce que l’industrie cinématographique arrête d’utiliser des animaux sur les plateaux de tournage. « S’ils ne peuvent pas éviter d’exploiter les animaux pour leur art, ils devraient trouver un nouveau média, car personne ne veut voir un spin-off pour la télévision avec le tourment comme thème », a ajouté Lisa Lange.
Quant à l’incident en lui-même, des sources ont confirmé que plus de 30 chevaux étaient présents sur le plateau de tournage le 21 mars. Ils proviennent tous de The Devil’s Horsemen, une société britannique qui fournit des chevaux et des cascadeurs pour le cinéma depuis plusieurs décennies. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire de l’entreprise qu’un cheval meurt pendant un tournage. The Devil’s Horsemen a travaillé pour différentes productions comme celles de Game of Thrones, The Crown et Justice League.
Source : CBR