La première saison de la série Les Anneaux de Pouvoir a laissé bon nombre d’abonnés sur le bord du chemin. Seulement 45 % des téléspectateurs ont visionné la saison 1 dans son intégralité. Un taux de complétion décevant au vu du budget faramineux investi.
Il y a quelques mois, Amazon a sorti la série Les Anneaux de Pouvoir de son chapeau. Basé sur les appendices du Seigneur des Anneaux, le programme se développe lors du Second Âge de la Terre du Milieu et se focalise sur l’ascension de Sauron et la fabrication des anneaux. Les attentes étaient très fortes autour de cette série au vu du budget colossal investi pour la première saison.
Les Anneaux de Pouvoir : combien de personnes ont-elles visionné la saison 1 intégralement ?
Outre les retombées presse et les avis à chaud des abonnés sur les réseaux sociaux, il est crucial d’obtenir des données chiffrées pour jauger de son succès. The Hollywood Reporter vient notamment de révéler le taux de complétion, soit le nombre de téléspectateurs qui ont achevé la première saison. Et celui-ci s’avère plutôt décevant. Dans le monde, 45 % des utilisateurs qui ont lancé la série l’ont terminée. Un taux qui chute à 37 % sur le territoire américain.
Amazon aurait évidemment espéré que le taux de complétion dépasse allègrement les 50 %. Du côté de Netflix, un score inférieur à 50 % est généralement susceptible d’annulation. Une politique qui est toutefois loin de faire consensus. Car se limiter au taux de complétion est restrictif. D’autres facteurs doivent être pris en compte, notamment pour une série au long cours comme Les Anneaux de Pouvoir calibrée pour s’installer durablement sur la plateforme.
Après avoir pris son temps pour installer les enjeux scénaristiques et présenter les différents personnages, Amazon compte bien capitaliser sur sa série lors des prochaines saisons. Il faudra toutefois prendre son mal en patience. La saison 2 de la série Les Anneaux de Pouvoir n’est pas attendue avant 2024. Elle sera composée de huit épisodes chapeautés pas les réalisatrices Louise Hooper, Sanaa Hamri et Charlotte Brändström.