Quelle que soit votre plateforme de prédilection, vous avez forcément de nombreux jeux coop à votre disposition. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile de savoir lequel choisir. Notre liste des 10 meilleurs jeux coop en local et en ligne devrait grandement vous aider à faire votre choix.
Le marché des jeux vidéo ne manque pas de jeux à faire en coopération, que ce soit en local ou en ligne. Savoir vers quels titres s’orienter parmi cette offre très large n’est donc pas si simple. Il faut prendre en compte de nombreux critères comme les consoles à disposition ou le prix des jeux, surtout après la hausse des tarifs sur PS5. Malgré tout, la qualité du produit reste le critère le plus important afin que l’achat soit rentabilisé. Voilà pourquoi nous avons listé les 10 meilleurs jeux coop à faire en 2023.
1/ Baldur’s Gate 3 – Coop local et en ligne – PS5, PC
Comment ne pas citer Baldur’s Gate 3, le GOTY des Game Awards 2023 ? Il fait partie des rares AAA jouables en multijoueur local et en ligne, alors il serait vraiment dommage de passer à côté. Le RPG disponible sur PS5, PC et bientôt sur Xbox est jouable jusqu’à quatre joueurs en ligne et à deux joueurs en écran scindé.
L’aventure proposée par Larian Studios est tout simplement fabuleuse. De l’excellente écriture au système de combat tactique bien rôdé en passant par sa durée de vie gigantesque, Baldur’s Gate 3 fait presque un sans-faute à tous les niveaux.
2/ It Takes Two – Coop local – PC, PS4, Xbox One
Le GOTY 2021 est un titre incontournable à faire à deux en coop local ou en ligne. L’aventure de Hazelight vous place aux commandes de Cody et May, un couple au bord du divorce qui se retrouve transformé en jouets. Pour retrouver leur forme humaine et revenir à leur petite fille, ils vont devoir explorer leur propre maison et surmonter de nombreux défis.
It Takes Two est jouissif grâce à ses très bonnes idées de gameplay et son level-design ingénieux. Chaque univers parcouru par le couple possède son propre charme, mais aussi ses propres mécaniques de jeu. En plus de cela, It Takes Two nous fait vivre une histoire émouvante en abordant avec humour et subtilité les difficultés de la vie de à deux.
3/ Unravel Two – Coop local – PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch
Unravel Two mêle habilement plateformes et puzzles pour offrir une aventure intelligente qui sait se renouveler grâce à des niveaux de plus en plus difficiles. Dans le jeu, les deux pelotes de laine incarnées par les joueurs sont reliés par un fil. C’est aussi grâce à ces fils qu’ils devront se frayer un chemin à travers le monde.
Malgré une narration un peu trop cryptique, il est difficile de décrocher d’Unravel Two une fois que son gameplay et sa superbe direction artistique ont fait mouche. Précisons qu’Unravel Two est jouable uniquement en coopération locale.
4/ Overcooked 2 – Coop local et en ligne – PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch
Overcooked 2 est le jeu familial par excellence. Le principe est simple : de 1 à 4 joueurs en local ou en ligne, vous devez préparer des plats en cuisine et satisfaire les attentes de vos clients. Réussir à s’organiser pour gérer les cuissons, faire la vaisselle et livrer les bons plats le plus rapidement possible est bien plus difficile que ça en a l’air.
Les niveaux de la campagne principale deviennent rapidement plus complexes avec des plateformes qui bougent pour vous faire tomber dans le vide, des tapis roulants ou des trous en plein milieu de la cuisine. Overcooked 2 est un plaisir de tous les instants, tant pour les enfants que pour les adultes.
5/ GTA Online – Coop en ligne – PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One
On ne sait pas encore de quoi sera fait le mode en ligne de GTA 6, mais en attendant, GTA Online propose un contenu quasiment illimité. Avec vos amis, vous pouvez parcourir librement les rues de Los Santos, participer à des événements, des défis et évidemment aux célèbres braquages.
Sur PC, le RP apporte une toute nouvelle dimension à GTA Online et rallonge encore sa durée de vie, même s’il n’avait pas vraiment besoin de ça. Le mode en ligne de GTA 5 étant disponible sur tous les supports à part la Nintendo Switch, vous avez le loisir de choisir sur quelle plateforme y jouer. Clairement un des meilleurs jeux coop à découvrir.
6/ Gears 5 – Coop locale et en ligne – PC, Xbox Series et Xbox One
L’opus le plus récent de la licence Gears of War offre une bonne dose d’action pendant une quinzaine d’heures. Dans Gears 5, Kait, JD, Del et Marcus doivent restaurer le réseau du rayon de l’Aube, mais comme souvent, la mission va mal tourner.
Notez qu’en jouant à trois, l’un des joueurs devra incarner le petit robot Jack. Il s’agit avant tout un personnage de soutien qui se révèle donc bien moins décisif en combat. Au-delà de ça, les environnements plus ouverts de Gears 5, ses graphismes sublimes sur Xbox Series X et PC ainsi que son gameplay explosif en font un indispensable du catalogue de Microsoft.
7/ Escape Academy – Coop locale et en ligne – PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch
Voilà un titre bien moins populaire que les autres noms de cette liste, mais qui fait clairement partie des meilleurs jeux en coop. Escape Academy reprend le concept de l’escape game, plus que jamais en vogue. Vous vous retrouverez donc au sein d’une académie qui cherche à former des professionnels de l’évasion en les mettant à l’épreuve dans différentes salles.
En plus de proposer un concept intelligent avec des énigmes extrêmement bien pensées, Escape Academy fait des efforts de narration pour nous immerger, plutôt que de nous faire enchaîner les niveaux.
Ainsi, on se retrouve parfois enfermé simplement à cause de la négligence d’un professeur ou d’une personne mal intentionnée. C’est aussi le cas dans les deux DLC que compte Escape Academy. Globalement, tous les personnages du jeu de Coin Crew Games sont hauts en couleur. On lui pardonne ses quelques soucis de maniabilité tant les quelques heures en sa compagnie sont grisantes.
8/ Divinity Original Sin 2 – Coop local et en ligne – PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch
Si vous avez apprécié Baldur’s Gate 3, ou au contraire, que vous n’êtes pas certain que le jeu vous plaira, Divinity Original Sin 2 est une bonne alternative. Il s’agit du précédent RPG développé par Larian Studios. On y retrouve les mêmes forces que dans Baldur’s Gate 3, à savoir une histoire très bien ficelée, des combats tactiques et une véritable sensation de liberté.
En revanche, étant donné que le jeu ne se déroule pas dans l’univers de Donjons et Dragons, les mécaniques classiques du jeu de rôle comme les jets de dé sont absentes. Il s’agit donc d’une bonne entrée en matière pour ceux qui ne sont pas familiers avec le genre. L’aventure peut se faire intégralement à deux en local et jusqu’à quatre en ligne.
Si vous voulez découvrir l’histoire de Divinity Original Sin depuis le début, sachez que le premier opus aurait aussi sa place dans la liste des meilleurs jeux coop. Par ailleurs, un jeu de plateau adapté de Divinity Original Sin est même en cours de création.
9/ Super Mario Bros. Wonder – Coop local – Nintendo Switch
Super Mario Bros. Wonder est le premier jeu de la licence de Nintendo jouable en coop local jusqu’à 4 joueurs. Un proche peut vous rejoindre à tout moment. Si vous voulez jouer avec un enfant, les personnages de Yoshi et Carottin sont idéals, puisqu’ils ne peuvent pas prendre de dégâts.
À lire aussi > Super Mario Bros. Wonder : Nintendo sévit contre le mod des fleurs injurieuses
Bien sûr, Nintendo ne s’est pas contenté de ça pour attirer le public. Super Mario Bros. Wonder offre une aventure brillante, fun et qui ne manque jamais d’inventivité. On pense notamment aux Fleurs Prodiges, qui peuvent animer les décors ou changer la perspective du niveau.
Les transformations en éléphant ou en bulle viennent aussi rafraîchir l’expérience. Rappelons que Super Mario Bros. Wonder, qui vient de sortir sur Switch, compte tout de même 12 personnages jouables.
10/ Borderlands 3 – Coop local et en ligne – PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch
Même si Borderlands 3 est moins marquant que son prédécesseur, il mérite sa place dans la liste des meilleurs jeux coop grâce à son aventure déjantée à vivre jusqu’à 4 joueurs. Dans le jeu, vous incarnez un des nouveaux Chasseurs de l’Arche : Zane, Amara, Moze ou Fl4K.
À lire aussi > Borderlands 3 : malgré son succès planétaire, ses développeurs ne toucheront pas un kopek
Votre troupe devra découvrir les trésors qui se cachent sur Pandore et au-delà tout en mettant hors d’état de nuire les Descendants de l’Arche dirigés par les jumeaux Calypso. Bien sûr, chaque personnage dispose de son propre arbre de compétences, ces dernières étant aussi utiles (pour les bonus passifs) que jouissives lorsqu’il s’agit de nouvelles capacités.
La génération procédurale des armes est toujours de mise afin de nous offrir régulièrement de nouveaux engins plus décalés les uns que les autres. Avec ses nombreux DLC, Borderlands 3 peut vous occuper plus d’une soixantaine d’heures sans problème. Précisons que sur PS5, le jeu met à contribution les gâchettes adaptatives et les retours haptiques de la DualSense comme peu d’expériences le font.