Les 10 meilleurs films japonais de tous les temps

Si le Japon est réputé pour ses animes et ses mangas, le pays du Soleil Levant est aussi très bon dans la prise de vue réelle. Voici les 10 meilleurs films japonais qu’il faut absolument avoir vus.

Sommaire
10 meilleurs films japonais

Le cinéma nippon est l’une des plus vieilles industries cinématographiques au monde. Dans les années 1950, le Japon a eu son propre âge d’or dans le domaine grâce à des œuvres acclamées comme Les Sept Samouraïs, Tokusatsu et Jidai-Geki.

De même, ses films d’animation sont exportés partout dans le monde grâce à des histoires pleines de mélancolies, d’aventures et d’espoir. Certains films ont d’ailleurs grandement inspiré le cinéma américain. C’est d’ailleurs le cas avec Les Sept Samouraïs (1954) et Ring (1998). Voici notre sélection des meilleurs films japonais de l’histoire du cinéma.

A lire aussi : les 10 meilleurs films inspirés d’histoire vraie

1. Le voyage de Chihiro

Le voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro est un film d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli. Il est sorti en 2001 et les critiques sont unanimes à son sujet, tant par la presse que le public. Il a surtout remporté l‘Oscar du meilleur film d’animation en 2003. Le long-métrage de 2h et 5 minutes retrace l’histoire d’une fillette de dix ans qui se retrouve dans le monde des esprits après la transformation de ses parents en cochons.

Paniquée, la jeune fille s’enfuit et va alors croiser la route de Haku, qui va lui expliquer le fonctionnement de cet univers mystérieux. Le film aborde des thèmes comme le travail, la nature, la tradition et la découverte de soi. En effet, la jeune Chihiro va alors faire des rencontres exceptionnelles au sein de ce monde parallèle où les esprits et les créatures mythiques coexistent.

Ces êtres vont lui apprendre des leçons de vie précieuses comme la persévérance et le courage. Certains obstacles paraissant infranchissables le sont tout à fait si on y met du sien. Il s’agit là d’un formidable voyage afin d’apprendre la vie, avant de retourner, ou non, dans le monde des humains.

Disponibilité : Le Voyage de Chihiro est disponible sur Netflix.

2. Les Sept Samouraïs

Les Sept Samouraïs

Très vieux film sorti en 1954 et réalisé par Akira Kurosawa, ce long-métrage n’en reste pas moins un pilier du cinéma japonais en prises de vue réelles. Le film se déroule au XVIe siècle, dans un Japon féodal ravagé par les guerres civiles. Un petit village est sans cesse opprimé par des bandits qui les rançonnent et les dépouillent jusqu’à la moindre pièce de monnaie.

Afin d’en finir avec ces voyous, les habitants engagent sept samouraïs afin de se défendre et de repousser les attaquants. Ces sept héros, disposant de leur propre personnalité et de leurs compétences, vont avoir une influence énorme sur le village. Le film explore des thèmes comme la solidarité, le sacrifice et l’honneur.

Le film, était, pour l’époque, une prouesse technique. En effet, Akira Kurosawa a été l’un des premiers réalisateurs à introduire les caméras multiples afin de proposer des scènes d’actions sous plusieurs angles. Le tout est beaucoup plus fluide et immersif, avec l’ajout de conditions météorologiques apportant un vent de mélancolie à la bataille finale. Cette production nipponne a même influencé le cinéma américain, comme Star Wars et Pulp Fiction.

Disponibilité : Les Sept Samouraïs est disponible en location sur Apple TV et Canal VOD.

3. La Condition de l’Homme

La Condition de l'Homme

Cette épopée cinématographique japonaise réalisée par Masaki Kobayashi est une adaptation du roman écrit par Junpei Gomikawa. Il s’agit d’un long-métrage de plus de neuf heures coupé en trois parties et sorties entre 1959 et 1961. L’histoire prend place durant la seconde guerre mondiale, en 1943. Le spectateur est invité à suivre Kaji, un Japonais pacifiste et idéaliste qui se retrouve à travailler dans les mines de Mandchourie durant l’occupation japonaise.

Ses idées vont être confrontées à la brutalité du système dans lequel il vit, mais cela ne l’empêche pas de vouloir réformer les conditions de travail inhumaines dans les mines. La dignité humaine est le thème principal de ce chef d’œuvre nippon. Le réalisateur utilise son expérience de vétéran de guerre pour transmettre toutes ses émotions dans son film, ce qui lui donne une véritable âme et un réalisme hors-normes.

D’ailleurs, l’oppression est formidablement bien retranscrite grâce à des prises de vue longues et contemplatives ainsi qu’une utilisation du noir et blanc. La critique du système est également perceptible grâce à une attention minutieuse portée à la composition des scènes.

4. Princesse Mononoké

Princesse Mononoké

Princesse Mononoké est un autre pilier du film d’animation. Le récit prend place au XVe siècle au pays du soleil levant et suit Ashitaka, un jeune guerrier blessé par un sanglier démoniaque, symbole de discorde entre les Hommes et les esprits de la nature. La blessure s’aggrave par une étrange malédiction. Il se met donc à la recherche du dieu-cerf. Lui seul pourra le guérir.

Il rencontre alors Lady Eboshi, cheffe d’une bande de forgerons qui détruit la forêt au profit de la prospérité de leurs entreprises. L’une de ses principales ennemies est San, aussi appelée “Princesse Mononoké”. Elevée par des loups, elle se dresse contre quiconque continuera à ravager la nature.

Il s’agit là d’un formidable récit mettant en avant l’écologie comme thème principal. Ashitaka est tiraillé entre sa quête de guérison et ses nouvelles rencontres avec les grands esprits de la nature qui vont remettre en cause toutes ses ambitions et ses valeurs. Va-t-il être un acteur incontournable de la réconciliation entre deux mondes diamétralement opposés ? C’est ce que nous vous laisserons découvrir.

Disponibilité : Princesse Mononoké est disponible en streaming sur Netflix ou en location sur Prime Video.

5. Mon Voisin Totoro

 Mon Voisin Totoro

Autre chef d’œuvre de Hayao Miyazaki, Mon Voisin Totoro a été l’un des films d’animation qui l’a propulsé au sommet de l’animation nippone. Il est d’ailleurs connu par de nombreux fans à travers toute l’occident. Ce long-métrage sorti en 1988 raconte l’histoire de deux fillettes, Mei et Satsuki, venues habiter à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l’hôpital de leur mère, malade.

Tristes et seules, les deux petites filles vont faire la rencontre de Totoro, une grande créature ronde et joufflue qui n’est visible que par les deux enfants. Ces dernières vont y trouver un réconfort et vont découvrir un nouveau monde dans leur maison et les jardins aux alentours. Plusieurs thèmes y sont abordés, notamment la nature, qui emmène le spectateur vers de sublimes paysages naturels dépourvus de bétons et de constructions humaines.

Le film montre aussi que l’on peut trouver une échappatoire dans la solitude. La famille est aussi un thème omniprésent. Le père s’occupe des enfants pendant que la mère est à l’hôpital. La grande sœur s’occupe de sa petite sœur. Beaucoup de mélancolie se dégage de ce film d’animation et certains passages superbement mis en scène pourraient vous faire décrocher quelques larmes.

Disponibilité : Mon Voisin Totoro est disponible sur Netflix et en location sur Amazon Prime Video.

6. Barberousse

Barberousse

Long-métrage sorti en 1965, Barberousse est un film dramatique qui va sans doute vous encourager à vous remettre en question. Le récit vous fait voyager au XIXe siècle et suit le jeune docteur Noboru Yasumoto, venu travailler dans un dispensaire dirigé par le très rude Kyojo Niide, aussi appelé Barberousse. Ses assistants le décrivent comme un homme très strict et peu aimable. Lassé de son mauvais caractère et de la tournure que prend sa carrière, lui qui devait devenir médecin du shogunat (gouvernement militaire), il se rebelle.

Le jeune diplômé va alors découvrir la vraie nature de son patron : un homme plein de compassion et dévoué à la défense des plus pauvres. Celui-ci mène un véritable combat contre la misère. Le jeune Noboru Yasumoto va alors subir une profonde remise en question vis à vis de son véritable objectif de médecin. Il s’agit là d’un formidable message d’espoir à travers ce long-métrage. C’est une bouleversante histoire d’amour qui va vous faire aimer la vie et les gens, lorsque la mort est inévitable.

Disponibilité : Barberousse est disponible en location sur Prime Video.

7. Hara-Kiri

Hara-Kiri

Par définition, le Hara-Kiri est, au Japon, le fait de se suicider par éventration. Au XIIe siècle, le pays est dirigé d’une main de fer. Hanshirô Tsugumo, un ronin (samouraï libre de tout engagement envers un suzerain), frappe à la porte du clan des Li. Il va demander à l’intendant du clan d’accomplir le suicide par Harakiri dans la résidence, conformément au code d’honneur des samouraïs. L’intendant, Kageyu Saito va cependant l’en empêcher et lui raconter l’histoire de Motome Chijiwa, qui voulait aussi accomplir le même rituel.

Déjà à l’époque, le long-métrage prend une position anti-traditionnelle en prenant l’exemple des samouraïs, très à cheval sur les rituels. Le film cible le pouvoir, la corruption et les attentes tordues d’un système mettant l’accent sur les traditions afin de contrôler la masse. Des hommes menés par le code d’honneur des samouraïs, “brillante façade”.

Disponibilité : Hara-kiri est disponible en streaming sur Prime Video et en location sur Apple TV.

8. Akira

Akira

Akira est l’un des premiers animes du genre Cyberpunk, né en 1982 avec Blade Runner et le livre Neuromancien de William Gibson en 1984. Le film d’animation prend place dans un univers parallèle où une mystérieuse explosion a vaporisé Tokyo en 1988, déclenchant ainsi la troisième guerre mondiale. La capitale s’est néanmoins rapidement reconstruite et a récupéré sa richesse d’avant-guerre. Cependant, la troisième guerre mondiale a changé la face du monde, la pauvreté a explosé et les riches sont encore plus riches.

Dans cet univers dystopique, Kaneda et Tetsuo sont deux jeunes hommes s’adonnant à de dangereuses courses de moto. Ces rodéos urbains sont l’une des rares échappatoires des gosses des rues de Tokyo. Cependant, Tetsuo manque de renverser un enfant au visage de vieillard. Très vite, il est capturé par l’armée et subit des tests dans le cadre d’un projet top secret visant à former une armée d’êtres disposant de pouvoirs psychiques, comme la télékinésie et la téléportation.

Il réussit à s’enfuir mais devient ultra violent et méconnaissable pour ses amis. Le jeune homme se retrouve alors au centre de complots politiques. Akira est pourchassé dans tous les coins de Tokyo pour que les puissants initiateurs de ce projet achèvent ce qu’ils ont commencé.

Disponibilité : Akira est disponible en streaming sur Netflix.

9. Ikiru

Ikuru

Donner un sens à sa vie alors que l’on est aux portes de la mort. C’est le but que s’est fixé M.Kanji Watanabe, faisant partie auparavant du système qui consiste à écraser les autres pour réussir. Toutefois, depuis qu’on lui a diagnostiqué un cancer en phase terminale, il remet en question le sens de sa vie. Il va alors se chercher et se diriger vers un quartier pauvre qui pourrait bien avoir besoin de son aide.

Se pose alors la question de l’héritage qu’un humain peut laisser derrière lui, bon comme mauvais. D’ailleurs, Ikiru se traduit littéralement en français par “Vivre”. Vivre tout simplement sa vie en tant qu’Homme libre et libéré des chaînes d’un monde tournant uniquement sur la richesse et la réussite sociale.

10. Ring

Ring

Une cassette maudite, une fillette démoniaque remontant un puits et sortant de l’écran d’un téléviseur, vous connaissez sans doute le film, sans pour autant l’avoir vu. Il s’agit de Ring, un long-métrage d’horreur sorti au Japon en 1998 et réalisé par Hideo Nakata. A l’opposé de la majorité des titres nippons, ce film d’épouvante met en scène une cassette maudite qui provoquerait la mort sept jours après son visionnage. La nièce de la journaliste Reiko Asakawa en a fait les frais mais cette dernière est ensuite également sous le coup de cette malédiction.

En 7 jours, elle va devoir percer le mystère et remonter aux racines de cette vidéo avant que la mort ne la rattrape. Reiko va devoir affronter l’entité qui enchaîne les victimes : Sadako. Le récit et la mise en scène ont été acclamés pour ses scènes d’épouvante à l’ambiance très pesante. Le film a tellement marqué les esprits qu’il a fait l’objet de nombreux reboots, bien souvent désastreux comme Le Cercle 2 en 2005 et Le Cercle – Rings en 2017. Scary Movie 3 en a également fait une parodie.

Disponibilité : Ring est disponible via Insomnia directement accessible sur votre espace MyCanal.

A lire aussi :