Le cinéma est souvent inspiré d’histoires vraies et il y a beaucoup d’exemples dans l’histoire du Septième art. Voici nos 10 films préférés dans cette catégorie, des œuvres tirées de faits qui se sont vraiment déroulés.
Le cinéma inspire la vie réelle mais l’inverse est vrai aussi. Beaucoup de grandes œuvres sont la transposition romancées de véritables faits et depuis la naissance du cinéma, il y en a eu beaucoup. Si vous voulez découvrir les meilleurs films inspirés d’histoires vraies, voici notre sélection des 10 immanquables dans cette catégorie.
À lire > Les meilleurs films d’action à regarder sur Netflix en 2023
Les Affranchis
On ne présente plus Les Affranchis, œuvre culte de Martin Scorsese à qui l’on doit le récent Killers of the Flower Moon. Le scénario a été coécrit par le réalisateur avec le journaliste Nicholas Pileggi, un spécialiste de la mafia. Le film s’inspire de son livre Wiseguy qui raconte l’histoire vraie du gangster new-yorkais Henry Hill. On y suit son ascension puis sa chute. C’est Ray Liotta qui prête ses traits au personnage, accompagné de Robert de Niro et Joe Pesci, respectivement Jimmy Conway et Tommy DeVito, des membres de la famille Lucchese, des mafieux également. L’histoire se déroule de 1955 à 1980.
Zodiac
2h30 d’enquête avec un beau casting : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr., Brian Cox, Chloë Sevigny… L’histoire vraie d’un tueur en série qui a sévi à la fin des années 60 aux États-Unis. Autant vous le dire de suite, il n’a jamais été attrapé malgré les indices laissés ici et là à travers des messages cryptés. Le Zodiac n’a pas hésité à narguer la police et la presse, restant insaisissable. Zodiac de David Fincher suit plusieurs personnages dans cette enquête qui n’aboutira jamais. Le tueur en série a disparu aussi rapidement qu’il est apparu.
Midnight Express
Nous sommes en 1970 et William Hayes, un américain, se rend en Turquie avec sa petite amie Susan. L’homme souhaite se faire de l’argent et tente de rentrer aux États-Unis avec 2 kilos de haschich sur son corps. Mais lors d’une fouille de sécurité avant d’entrer dans l’avion, les douaniers trouvent la drogue. D’abord condamné à 4 ans de prison, le gouvernement turque souhaite que William Hayes soit un exemple et sa peine se transforme en prison à perpétuité. L’homme passe alors par les plus sordides prisons du pays et fait tout pour s’évader.
Memories of Murder
Comme Zodiac, il s’agit de l’adaptation d’une enquête à propos d’un véritable tueur en série. Memories of Murder de Bong Joon-ho, à qui l’on doit Parasite, se déroule à la fin des années 80 après la découverte d’une femme violée et tuée à la campagne. Plusieurs autres crimes similaires ont lieu et le pays sombre dans la psychose. Une unité de police est créée, menée par un policier de la région et un détective de Séoul. Rapidement, le doute s’installe.
Elephant
Ce long-métrage très court en plans séquences se déroule un jour d’automne au lycée. Les élèves vont en cours, jouent au football, pratiquent diverses activités. Tous vivent des vies très différentes au sein de l’établissement. Mais la journée se transforme en cauchemar quand deux adolescents scolarisés dans ce lycée ouvrent le feu. Cette adaptation libre de la tragédie de Columbine suit la trajectoire meurtrière d’adolescents isolés qui ont décidé de commettre le pire.
À lire > Les meilleurs films d’horreur à regarder sur Netflix en 2023
La Liste de Schindler
De confession juive, Steven Spielberg est très attaché à ses origines et à la tragédie de la Shoah qui a frappé son peuple. Le réalisateur raconte l’histoire vraie d’Oskar Schindler dans La Liste de Schindler. Ce fils d’industriel d’origine autrichienne débarque à Cracovie pendant la Seconde guerre mondiale. Pendant toute la période de la guerre, alors que les nazis entrent en conflit avec le reste du monde, l’homme va protéger des juifs en les faisant travailler dans son usine. Il a sauvé 800 hommes et 300 femmes du camp d’extermination d’Auschwitz.
Le Scaphandre et le Papillon
Nous sommes le 8 décembre 1995 lorsque Jean-Dominique Bauby, journaliste, est plongé dans le coma à la suite d’un accident vasculaire. À son réveil, ses fonctions motrices ne fonctionnent plus. Il se retrouve paralysé, incapable de bouger, de parler ou même de respirer sans assistance. Seul son œil bouge. Il se met alors à communiquer grâce à lui et à une méthode mise en place avec sa soignante. Il dicte des mots, forme des phrases puis des pages entières grâce au clignement de son œil pour écrire Le Scaphandre et le Papillon. Ce long-métrage en est l’adaptation.
Walk the Line
Johnny Cash est l’un des plus grands chanteurs de country-rock. Walk the Line de James Mangold, à qui l’on doit Logan ou encore Indiana Jones 5, suit la naissance de ce style et d’un artiste qui deviendra une légende. Colères, dépendances et tentations, cette adaptation se penche notamment sur son amour fusionnel avec June Carter. Joaquin Phoenix, oscarisé pour son rôle du Joker dans le film éponyme, incarne Johnny Cash dans ce film qui parle de mort, d’amour, d’espoir et de péchés.
Man on the Moon
Jim Carrey a beaucoup donné de sa personne pour incarner le comique américain Andy Kaufman. Ce génie de l’humour, décédé des suites d’un cancer du poumon en 1984, a consacré sa vie à faire rire avec son style si particulier. Il se fait remarquer à la télévision dans la célèbre émission Saturday Night Live après avoir enchaîné les cabarets. Il est la vedette de la série Taxi qui n’a pas laissé indifférents les spectateurs de l’époque.
Bronson
Tom Hardy campe Bronson, un célèbre prisonnier britannique considéré comme le plus dangereux de toute l’Angleterre. Nous sommes en 1974 et Michael Peterson, 19 ans, cherche à devenir célèbre. Il se fait alors arrêter après un braquage avec un fusil à canon scié. D’abord condamné à 7 ans de prison, il en a passé 34 derrière les barreaux dont 30 à l’isolement à cause de son comportement violent et colérique.
A lire aussi :