Leroy Merlin vous rémunère si vous coupez vos radiateurs à des moments stratégiques

Vous voulez gagner 15 euros par radiateur et par hiver en acceptant une coupure automatique de vos chauffages ? C’est ce que propose Leroy Merlin en association avec RTE via son application ENKI. De quoi réduire la facture énergétique.

Image 1 : Leroy Merlin vous rémunère si vous coupez vos radiateurs à des moments stratégiques
© Leroy Merlin

En association avec RTE (gestionnaire du réseau électrique français), Leroy Merlin propose aux utilisateurs d’ENKI (sa solution domotique) une opération originale. A condition de vous inscrire avant le 5 décembre et sous réserve que votre dossier soit accepté vous pourrez souscrire à un programme dit d’effacement.

Ce programme s’adresse à tous ceux qui ont des chauffages électriques qui s’avèrent le plus souvent être la 1re source de consommation en énergie des foyers. Pour être éligible, il faut bien sûr que vous possédiez des radiateurs connectés et identifiés dans l’application ENKI de Leroy Merlin.

Des coupures jusqu’à 4 fois par jour de vos chauffages électriques

Souscrire signifie que vous acceptez une coupure automatique de vos radiateurs pour une durée au minimum de 15 min et au maximum de 1 heure. Ces coupures sont susceptibles de se produire pendant les pics de consommation et notamment pendant les périodes de grands froids.

Il ne peut pas y avoir plus de 4 coupures par jour avec une heure de pause minimum entre 2 coupures. Sur une saison normale (du 15 octobre au 15 avril), il peut y avoir jusqu’à 40 jours d’effacement même si en pratique, d’après Leroy Merlin, ce chiffre devrait se situer entre 25 et 30 jours.

Pour cette première édition, l’opération démarre plus tard que prévu. Le programme ne s’étendra que du 1er janvier au 15 avril, il faut donc s’attendre à 15/20 jours d’effacement en 2025.

Les adhérents au programme ne seront pas prévenus en amont, mais au-delà du froid qui risque de se faire sentir à l’intérieur de leur domicile, ils pourront via l’application ENKI être informés qu’une coupure est en cours.

Et si la perte des quelques degrés liés à la coupure de chauffage devient trop pénible, les utilisateurs peuvent décider de quitter le programme à tout moment en rallumant leurs radiateurs.

Le paiement sera effectué par Leroy Merlin au terme du programme

Ce sacrifice sera récompensé à hauteur de 15 euros par radiateur et par an qui seront versés directement par Leroy Merlin à la fin de la période. Pour peu que vous ayez 5 radiateurs inscrits dans ce programme, vous pouvez toucher un chèque de 75 euros à la fin de l’hiver. De quoi motiver certaines personnes à affronter la chute de température liée à l’arrêt temporaire de leurs radiateurs.

L’idée est d’apporter de la flexibilité à RTE et de pouvoir soulager le réseau quand les tensions sont trop fortes. Ce type de programme existe déjà depuis longtemps, mais il est aujourd’hui essentiellement destiné aux entreprises. Mais la part du secteur résidentiel, c’est-à-dire des foyers français, sur la consommation totale d’électricité représente malgré tout 37,8 %. Un pourcentage suffisamment élevé pour que RTE cherche à accroitre son contrôle dans ce domaine.

Image 2 : Leroy Merlin vous rémunère si vous coupez vos radiateurs à des moments stratégiques
Le programe est accessible via l’application ENKI.