Lenovo travaillerait sur le Legion Go, une console portable surpuissante qui tourne sous Windows 11. Elle aurait pour ambition de rivaliser avec le Steam Deck de Valve et l’Asus ROG Ally, deux références du marché à l’heure actuelle.
Le marché des consoles portables tournant sous le système d’exploitation Windows prend de plus en plus d’ampleur. Il a notamment explosé avec la sortie du Steam Deck de Valve qui combine la puissance d’un PC gaming avec la portabilité d’une console portable comme la Nintendo Switch. L’Asus ROG Ally vient aussi de faire son arrivée avec une fidélité visuelle qui s’annonce supérieure à celle du Steam Deck dans les jeux, tout comme la Razer Edge.
Mais Lenovo se préparerait désormais à rejoindre la course aux consoles portables avec le Legion Go. Comme son nom l’indique, le Legion Go se positionnerait dans la gamme des produits Legion dédiés au gaming. Il serait équipé d’un processeur AMD Phoenix avec un écran de 8 pouces pour faire tourner la plupart des jeux PC sous Windows 11. Son prix et sa date de sortie sont encore inconnus.
Lenovo défie le Steam Deck et l’Asus ROG Ally avec le Legion Go, une console portable ultra-puissante sous Windows 11
Ce n’est pas la première fois que Lenovo envisage de se lancer dans le marché des consoles portables. Il y a deux ans, le groupe annonçait le développement d’une console portable baptisée Legion Play qui tournait sous Android. Lenovo a finalement abandonné le projet.
Il ne faut donc pas écarter la possibilité que le Legion Go soit également annulé, mais il y a actuellement plus de potentiel pour une console sous Windows que sous Android. La concurrence sera tout de même rude. N’oublions pas que l’Asus ROG Ally qui a un problème de surchauffe possède une fiche technique plus costaud que le Steam Deck avec sa puce AMD Ryzen Z1 Extreme. Précisons d’ailleurs que le Lenovo Legion Go s’alignerait davantage sur Asus en ce qui concerne les performances.
À lire aussi : Asus ROG Ally vs Steam Deck : quelle console portable choisir ?
Voici ce que l’on sait de la fiche technique du Lenovo Legion Go jusqu’à présent :
- Un écran de 8 pouces plus grand que celui du Steam Deck ou de l’Asus ROG Ally
- Un processeur AMD Ryzen 7000 Phoenix : le Ryzen 7 7840U ou le Ryzen Z1 Extreme comme celui de la console d’Asus
- Une carte graphique intégrée (iGPU) AMD Radeon 780M
Avec une telle fiche technique, le Legion Go n’aurait aucun mal à faire tourner la majorité des jeux PC actuels dans de très bonnes conditions. Nous ne pouvons cependant pas savoir si le Lenovo Legion Go arrivera à surpasser la console d’Asus en termes de puissance brute. Il pourrait néanmoins prendre l’avantage au niveau logiciel avec une interface plus fluide et facile à naviguer pour l’utilisateur.
La partie logicielle est effectivement l’un des points faibles de l’Asus ROG Ally qui est d’ailleurs plus facile à réparer que le Steam Deck. Quoi qu’il en soit, la concurrence s’annonce rude entre les fabricants. Si le projet du Legion Go aboutit, Lenovo devra placer la barre haut pour ne pas se faire écraser par ses rivaux.
Source : Windows Central