Lenovo Legion Go : comment la nouvelle console portable va faire trembler le Steam Deck et le ROG Ally

C’est officiel, Lenovo vient de dévoiler le Legion Go, un PC gaming costaud sous forme de géante Nintendo Switch. Le Legion Go va sans aucun doute faire de l’ombre au Steam Deck et au ROG Ally, les deux références actuelles du marché.

Lenovo Legion Go console portable
Lenovo Legion Go © Lenovo

Lenovo a officiellement présenté le Legion Go, sa nouvelle console portable sous Windows 11 qui compte bien rivaliser avec le Steam Deck et le ROG Ally. Ce n’est pas la première fois que nous en entendons parler car la console a déjà été victime de nombreuses fuites sur la toile.

La présentation officielle du Legion Go sous Windows 11 vient donc confirmer les rumeurs.  Il s’annonce être un véritable PC gaming sous forme de console portable. Le Steam Deck et l’ASUS ROG Ally qui sont les deux références actuelles du marché n’ont qu’à bien se tenir.

À lire aussi > Asus ROG Ally vs Steam Deck : quelle console portable choisir ?

Les manettes du Lenovo Legion Go explosent les Joy-Con de la Switch

Le Lenovo Legion Go se distingue principalement de ses rivaux par les deux manettes TrueStrike détachables. Elles font évidemment penser aux Joy-Con de la Nintendo Switch qui vient d’accueillir une édition limitée surprise Super Mario Bros. Wonder. Les manettes TrueStrike présentent deux joysticks, une croix directionnelle et plusieurs boutons.

Lenovo Legion Go console portable
Lenovo Legion Go © Lenovo

Néanmoins, les manettes TrueStrike vont plus loin que les Joy-Con de Nintendo. Elles proposent effectivement 10 boutons personnalisables que les joueurs peuvent configurer de part et d’autre de la manette. Ce n’est pas tout, la manette droite du Legion Go accueille également un trackpad sur l’avant pour contrôler le curseur de la souris sur l’écran.

Cette manette droite peut également être placée à l’intérieur du support qui l’accompagne pour se transformer en souris gaming grâce à un « œil » optique. Le bouton d’alimentation a même des RGB, ce qui va sans aucun doute plaire aux joueurs.

Une fiche technique digne d’un PC gaming pour le Lenovo Legion Go

En dehors de ses manettes épatantes, le Lenovo Legion Go possède une fiche technique costaud. Il est équipé d’un écran tactile PureSight de 8,8 pouces. C’est un écran Quad HD Plus (2 560 x 1 600 pixels) avec un format d’image de 16:10 et un taux de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz.

Lenovo Legion Go console portable
Lenovo Legion Go © Lenovo

Le stockage atteint 1 To. Les joueurs peuvent l’étendre en ajoutant 2 To par carte microSD. Au niveau de la puissance, la console embarque un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme accompagné d’une carte graphique AMD RDNA. Elle est aussi boostée par 16 Go de RAM DDR5. En clair, il faut s’attendre à des performances similaires entre le ROG Ally et le Legion Go.

En ce qui concerne la batterie, la bête est alimentée par une batterie de 49,2 Wh avec une technologie de charge rapide qui lui permet de récupérer 70 % en 30 minutes environ.

Enfin, le Lenovo Legion Go sera commercialisé à partir du 31 octobre au prix de 799 €. Il est donc plus cher que le Steam Deck et le ROG Ally, mais ses deux manettes détachables justifient probablement une grande partie de ce prix.

À lire aussi > Nintendo Switch 2 : l’annonce est imminente, elle arriverait même plus tôt que prévu