On les voit souvent dans les films de science fiction, des tablettes ou des ordinateurs portables équipés d’un écran totalement transparent. Au cinéma, c’est joli car on peut voir l’image affichée sur l’ordinateur même quand la caméra filme l’acteur de face. Au Mobile World Congress de Barcelone, Lenovo a démontré que la réalité avait rattrapé […]
On les voit souvent dans les films de science fiction, des tablettes ou des ordinateurs portables équipés d’un écran totalement transparent. Au cinéma, c’est joli car on peut voir l’image affichée sur l’ordinateur même quand la caméra filme l’acteur de face.
Au Mobile World Congress de Barcelone, Lenovo a démontré que la réalité avait rattrapé la fiction, en présentant un PC portable, un ThinkBook en l’occurrence, totalement fonctionnel, doté d’une dalle tactile de 17,3 pouces transparente, et réellement sans bordure. Cet écran, pour le moins surprenant, exploite la technologie MicroLED. Le constructeur annonce une luminosité maximale assez élevée, de 1000 nits, ce qui permettrait d’utiliser le PC portable aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
PC portable Crystal de Lenovo, une commercialisation prévue ?
La question qui vient tout de suite à l’esprit en voyant ce concept PC, plutôt séduisant avec son second écran tactile (bien opaque celui la !), sur lequel est affiché un clavier virtuel, est : mais quelle peut bien être l’utilité d’une telle technologie ?
La réponse d’un représentant de la marque n’est pas dépourvue de bon sens : les créateurs peuvent ainsi facilement dessiner les contours et les détails d’un objet, que l’on aurait placé derrière l’écran. Pourquoi pas ? D’autant plus, que l’ordinateur est également équipé d’une caméra, placée à l’arrière de la partie inférieure de la machine, qui pourrait être utilisée pour divers types d’applications, de réalité augmentée par exemple. On pourrait obtenir le même genre d’effet qu’avec le casque Vision Pro d’Apple, par exemple.
Pour l’instant, la commercialisation de ce concept PC n’est bien sur pas d’actualité. L’avenir dira si cette technologie peut être intégrée à un ordinateur professionnel ou grand public…
Mais Lenovo n’est pas le premier à avoir conçu un écran transparent. En effet, au début de l’année lors du CES qui se tenait à Las Vegas, LG a présenté une TV transparente (et sans fil) de 77 pouces. Dans ce cas précis, l’intérêt est plus de faire oublier cette dalle noire qui trône dans de nombreux salons lorsque la TV est éteinte.
Samsung avait lui aussi profité du CES 2024 pour présenter trois prototypes d’écrans transparents déclinés dans 3 technologies différentes : LCD, OLED et MicroLED. Là encore aucune date de commercialisation n’est prévue.