L’intervention de Nintendo et Valve bloque la sortie prévue de l’émulateur Dolphin sur Steam. Des litiges juridiques concernant des clés propriétaires et des violations de la DMCA ont entraîné son annulation, décevant les joueurs PC.
L’émulateur Dolphin, qui permet aux utilisateurs de jouer à des jeux Nintendo GameCube et Wii sur un PC, ne sera finalement pas disponible sur Steam.
Les créateurs de Dolphin ont annoncé que leur plan, annoncé en mars, de sortir l’émulateur sur Steam, a été abandonné suite à des discussions avec Nintendo et Valve qui ont placé les créateurs de l’émulateur dans une situation impossible : obtenir l’approbation de Nintendo pour la sortie de leur émulateur sur Steam.
Adieu Steam pour Dolphin : Nintendo persiste et signe contre l’émulation
Le projet Dolphin Emulator a confirmé que leur logiciel a été bloqué par Valve et que la fiche du logiciel sur la boutique Steam a été retirée. Selon les informations fournies par l’équipe de développement de Dolphin, le service juridique de Valve a contacté Nintendo of America après l’annonce de la sortie sur Steam.
Nintendo aurait ensuite demandé à Valve de bloquer la diffusion de l’émulateur sur leur plateforme, invoquant la Digital Millennium Copyright Act (DMCA) sans pour autant l’invoquer formellement.
Les avocats de Nintendo ont affirmé dans une lettre adressée à Valve que l’émulateur Dolphin fonctionne en incorporant les « clés cryptographiques propriétaires » de Nintendo, en décryptant les ROM (jeux) des logiciels GameCube et Wii, ce qui violerait la DMCA. La clé en question, appelée la Wii Common Key, a été extraite il y a plus de dix ans par un groupe distinct connu sous le nom de Team Twiizers, et elle a été intégrée dans le code de Dolphin.
À lire : La Xbox Series X et la Xbox Series S peuvent exécuter des jeux Nintendo GameCube et Wii
L’équipe derrière Dolphin a essayé de défendre la sortie de leur émulateur sur Steam en expliquant que seule une infime partie dU code est réellement liée au contournement des protections et que l’utilisation de la Wii Common Key ne s’applique pas aux jeux GameCube. Néanmoins, cela n’a pas convaincu Nintendo, qui est généralement hostile aux émulateurs tiers de ses consoles et jeux.
« Valve nous a informés que nous devions parvenir à un accord avec Nintendo pour pouvoir sortir notre logiciel sur Steam », ont écrit les créateurs de Dolphin. « En raison du ton juridique fort utilisé dans le courrier initial et de la citation de la loi DMCA, nous avons pris cette lettre très au sérieux. »
Dolphin peut être téléchargé via le site officiel du projet et reste compatible avec les systèmes Android, Linux, Mac et Windows. La sortie sur Steam de Dolphin était d’autant plus attendue par les joueurs que l’émulateur aurait été compatible avec le Steam Deck. Les joueurs auraient ainsi pu profiter des jeux GameCube et Wii sur la console portable de Valve.