Leboncoin : les vendeurs de PS5 et d’iPhone victimes d’une vague de vols violents

Les arnaques sur internet sont légion, particulièrement sur les sites de vente en ligne. Si ce genre de pratique touche les acheteurs la plupart du temps, un vendeur du site Leboncoin a été victime d’un vol à main armée dans les Yvelines.

Vol PS5 Leboncoin
PlayStation 5 ©Unsplash et Leboncoin

Des sites très utilisés par les internautes, comme Leboncoin, sont un véritable repère pour les arnaques. Entre arnaque au QR Code pouvant faire perdre des milliers d’euros et détournement du système de paiement sécurisé, il vaut mieux être prudent lors de ses achats sur Leboncoin.

Malheureusement, il se peut que des vendeurs de bonne foi soient également victimes d’individus peu scrupuleux. En effet, ces derniers temps, les vols s’accumulent sur le site français le plus visité par les usagers d’internet.

Cette affaire se déroule dans les Yvelines. Un vendeur du site Leboncoin serait tombé dans un guet-apens après avoir mis en vente sa console PlayStation 5. Le rapt aurait eu lieu dans le parking d’un supermarché où la victime aurait eu affaire à un voleur armé d’un couteau plutôt qu’à un acheteur lambda.

Les vendeurs menacés à l’arme blanche

Sous la menace d’une arme, le malheureux a évidemment abandonné la console aux malfaiteurs. Seulement ce n’est pas tout, et la victime a également été contrainte de retirer de l’argent à un distributeur automatique.

Vol PS5 Leboncoin
©Leboncoin

Le vendeur malchanceux aura ensuite porté plainte au commissariat le 4 janvier 2024. C’est suite à cette affaire que les forces de l’ordre font le lien entre plus d’une dizaine de plaintes similaires qui seront regroupées dans le même dossier.

Systématiquement, les malfaiteurs utilisaient le même mode opératoire. Ils repéraient une victime sur Leboncoin et lui donnent rendez-vous dans un parking afin de faire la vente. Ils arrivaient ensuite dans un SUV et menaçaient les victimes d’une arme blanche.

Des vols qui auront coûté cher à leurs auteurs

A la suite de l’enquête, quatre personnes sont identifiées et seulement deux sont coupables : deux hommes de 21 ans. Ils seront interpellés quelques jours plus tard à Trappes et Élancourt dans les Yvelines. Les policiers mettent alors la main sur quatre PS5 et iPhones aux domiciles des criminels.

Le tribunal de Versailles condamne alors les deux auteurs à une sanction très sévère : la prison. Ainsi, l’un d’eux écopera de deux ans de prison tandis que l’autre devra purger une peine d’un an et demi. Les deux peines sont également assorties d’un an de prison avec sursis ainsi qu’une mise à l’épreuve.

Cette affaire rappelle qu’il est extrêmement important d’être prudent lors de ce genre de transaction sur internet. La méfiance est de mise, que ce soit lors des achats comme des ventes. Personne n’est à l’abri d’une arnaque ou d’un vol. C’est pourquoi il vaut mieux éviter les annonces pouvant s’avérer louches lors d’un achat et de donner rendez-vous dans un lieu isolé lors d’une vente.

  • Un vendeur du site Leboncoin s’est fait voler sa PS5 dans un parking.
  • Menacé par un couteau, le malchanceux a dû abandonner la console et retirer de l’argent.
  • Les auteurs du vol ont été condamnés à de la prison ferme par le tribunal de Versailles.

Source : Le Parisien