Voiture électrique à 100 euros par mois : le prix de la location augmente de 50 %

Foyers aux revenus modestes, vous prévoyez d’acheter une voiture électrique ? Vous feriez mieux de patienter : le leasing social pour les voitures électriques arrive l’année prochaine, même s’il coûtera finalement 150 euros par mois, assurance comprise. On vous résume tout ce qu’il faut savoir.

Leasing social prix hausse
Le leasing social pour voitures électriques coûtera plus cher © Envato

Le leasing social pour voitures électriques, annoncé par Emmanuel Macron en janvier 2023, sera finalement plus cher que prévu. Le prix mensuel de location, initialement fixé à 100 euros, sera désormais plafonné à 150 euros, avec le coût de l’assurance inclus.

Voitures électriques : le leasing social sera plus cher que prévu

Cette augmentation s’explique par le fait que le gouvernement n’a pas réussi à boucler le budget du dispositif avec un prix de 100 euros. En effet, l’aide de l’État, qui s’ajoute au bonus écologique, est plafonnée à 5 000 euros.

Comme c’était convenu, le leasing social sera toujours ouvert aux ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal annuel de référence — le fameux RFR — ne dépasse pas les 14 000 euros. Précisons qu’il ne sera pas possible de cumuler deux aides successives par foyer et seulement 20 000 contrats au maximum seront signés en 2024.

Les modèles de voitures électriques éligibles au leasing social n’ont pas encore été dévoilés, mais Bruno Le Maire a cité la nouvelle Citroën ë-C3, qui sera disponible sous la barre des 20 000 euros, la Renault Twingo E-Tech et la Fiat 500e. Pour bénéficier du leasing social, les voitures électriques devront avoir un bon bilan écologique selon le nouveau critère du bonus CO2, ne pas dépasser 47 000 euros de prix et ne pas peser plus de 2,4 tonnes.

Le leasing social sera disponible à partir du 1er janvier 2024. Les pré-inscriptions seront ouvertes dès cet automne. Il permettra, pour rappel, de louer une voiture électrique neuve ou d’occasion pendant trois ans, avec une résiliation gratuite en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi du locataire.

Leasing social pour voitures électriques : ce qu’il faut retenir, point par point

Le leasing social pour voitures électriques en points clés :

  • Qu’est-ce que c’est : location d’une voiture électrique neuve ou d’occasion pendant trois ans
  • Quand ? Disponible à partir du 1er janvier 2024
  • Combien ça coûte : prix mensuel plafonné à 150 euros, avec le coût de l’assurance inclus
  • Pour qui : ouverture aux ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal annuel de référence ne dépasse pas 14 000 euros, avec un maximum 20 000 dossiers en 2024
  • Quelles conditions pour l’arrêter : résiliation gratuite en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi du locataire
  • Quelles voitures éligibles (non exhaustif) : Citroën ë-C3, Renault Twingo E-Tech et Fiat 500e