Leak Zelda Tears of the Kingdom : Nintendo s’emballe et supprime les émulateurs Switch sur Android

Nintendo a envoyé des demandes de retrait DMCA à GitHub pour supprimer les outils clés pour émuler et déverrouiller les consoles Nintendo Switch, y compris Lockpick et Lockpick_RCM. Sur PC, Yuzu et Ryujinx, quant à eux, restent en ligne.

Tears of the Kingdom leak
Le Leak de Tears of the Kingdom n’aura pas plu à Nintendo © Tom’s Guide / Nintendo

Nintendo a toujours été implacable dans sa lutte contre le piratage et l’utilisation non autorisée de son matériel. La société a travaillé dur pour éviter le piratage généralisé de la Nintendo Switch, notamment en mettant en place des bloqueurs en ligne pour les pirates, en publiant de nouveaux matériels résistants au piratage, en ciblant les développeurs de mods en ligne, en émettant des blocs au niveau des FAI et en poursuivant certains criminels. Mais la société à décidé de frapper fort en ciblant les émulateurs.

Les émulateurs Nintendo Switch sur Android en danger après la demande de retrait de Nintendo

Nintendo a récemment fait une demande de retrait DMCA à GitHub pour supprimer les outils de déverrouillage de consoles Switch, y compris Lockpick et Lockpick_RCM, ainsi que leurs forks et dérivés. Ces outils ont été utilisés pour extraire les clés cryptographiques de la Nintendo Switch, permettant aux utilisateurs de jouer à des jeux piratés.

Skyline, un émulateur Switch populaire sur Android, a également décidé d’arrêter de proposer son outil au public, après avoir vu l’action de Nintendo sur Lockpick. L’équipe de Skyline pensait auparavant qu’il était légal d’utiliser les clés de sa propre console Switch pour émuler les jeux achetés légalement, mais a décidé de fermer en raison des risques d’une affaire judiciaire potentielle. D’autres émulateurs Switch populaires pour PC, Yuzu et Ryujinx, restent en ligne, avec l’équipe Ryujinx annonçant qu’ils ne fermeraient pas.

Il est possible que la demande de retrait de Nintendo ait été motivée par la sortie imminente de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Des copies physiques de ce jeu ont commencé à circuler peu avant le 1er mai, ce qui a entraîné le piratage, la lecture et la diffusion du jeu, bien que généralement pendant une courte période de temps, avant que Nintendo ne décide de fermer les serveurs Discord et les flux Twitch dédiés.  Nintendo a déjà assigné Discord à comparaître en justice pour obtenir des informations personnelles sur les utilisateurs qui auraient été impliqués dans la fuite du livre d’art de précommande du jeu, en février.