L’ESA annonce officiellement la fin définitive de l’E3, le plus grand salon dédié au jeu vidéo du monde. L’événement ne reviendra plus, ce qui ne surprend malheureusement pas après une annulation déjà de mauvais augure cette année.
Cette année, les joueurs ont pu suivre plusieurs événements de jeux vidéo riches en annonces, comme le Summer Game Fest en juin dernier ou l’Opening Night Live de la Gamescom en août. Il y a quelques jours, les Game Awards 2023 ont aussi réservé de belles surprises au public.
Malheureusement, en 2023, l’E3 a encore été annulé, comme l’an passé (et en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19). Il ne faut pas s’attendre à retrouver l’événement en 2024, puisque le plus grand salon de jeu vidéo au monde tire officiellement sa révérence.
L’E3, plus grand salon de jeu vidéo au monde, est officiellement mort
Voilà une bien triste nouvelle pour tous les amoureux du jeu vidéo, notamment les professionnels du milieu. L’E3, le plus grand salon dédié au secteur qui se déroulait à Los Angeles, ne reviendra plus. « Après plus de deux décennies d’organisation d’un événement qui a servi de vitrine à l’industrie américaine et mondiale du jeu vidéo, l’Entertainment Software Association (ESA) a décidé de mettre un terme à l’E3 » annonce Stanley Pierre-Louis, président de l’ESA.
Il estime qu’il s’agit de la meilleure décision à prendre en raison des nombreux moyens qu’ont les acteurs de l’industrie « d’atteindre les fans et les partenaires ». En effet, avant même l’annulation de l’E3 en 2020 à cause de la pandémie, ce qui représentait une première pour le salon après 25 éditions consécutives, le format de l’événement était déjà remis en question.
Depuis plusieurs années, les constructeurs comme Sony, Microsoft et Nintendo organisent leurs propres conférences digitales avec un grand succès d’audience. Les grands acteurs de l’industrie ne participaient donc plus régulièrement au salon, preuve de sa perte de vitesse. L’absence du constructeur japonais en 2019 marquait déjà un tournant historique.
Les événements digitaux comme le Summer Game Fest ou les Game Awards semblaient aussi avoir damé le pion à l’E3. Eux arrivent toujours à attirer les entreprises les plus prestigieuses, ce qui intéresse évidemment les fans. En 2021, l’ESA avait décidé d’organiser une conférence 100 % digital pour se réinventer, sans réussir à pérenniser la formule.
Il faut dire que se rendre sur un événement physique engendre aussi de nombreux frais pour une marque, un effort qu’ils n’étaient visiblement plus prêts à faire. Lors de l’annonce de l’annulation de l’E3 2022, l’ESA avançait déjà ces arguments.
« Nous comprenons que les entreprises intéressées n’aient pas préparé de démos jouables et que les problèmes de ressources aient fait de la participation à l’E3 cet été un obstacle qu’elles n’ont pas pu surmonter », déclarait l’association en début d’année. Nul doute que ces mêmes raisons ont conduit l’organisme à prendre cette décision radicale. Ouvrir le salon au public comme le fait l’E3 depuis 2017 n’aura pas sauvé l’événement.