Il y a quelques jours, l’avion prototype XB-1 de la startup américaine Boom Supersonic atteignait la vitesse transsonique de Mach 0,95, laissant suggérer que le transport de passagers à grande vitesse pourrait renaître de ses cendres.
Le 10 janvier, l’avion supersonique XB-1 effectuait son 11ème vol d’essai dans le désert de Mojave en Californie. Il s’est approché au plus près du mur du son (Mach 0,95) sans pour autant générer le fameux “bang” caractéristique qui se propage à cette vitesse. Le vol a duré 44 minutes à 9 000 mètres d’altitude. Un nouveau vol d’essai est programmé dans 4 jours où l’avion devrait passer Mach 1, soit environ 767 mph à 68 degrés Fahrenheit, avec une retransmission en direct.
Outre l’avancée technologique que ce prototype constitue, il permet d’envisager le retour au transport aérien à grande vitesse, qui s’est arrêté en pleine gloire avec la mise à la retraite du Concorde il y a 21 ans.
L’Overture, le remplaçant du Concorde
En effet, XB-1, surnommé Baby Boom, n’est qu’un prototype d’essai, ouvrant la voie à l’Overture, le futur avion de passagers de Boom Supersonic qui, si les essais sont concluants, de reprendre le transport aérien à grande vitesse d’ici à 5 ans. Elle a déjà achevé la construction d’une “super-usine” qui produira 33 avions Overture par an au départ, avec des projets d’expansion. United, American et Japan Airlines ont déjà passé des précommandes. Au niveau du carburant, Boom Supersonic précise que l’avion pourra voler aussi bien avec du kérosène traditionnel qu’avec des carburants plus “durables”. Peut-être envisage-t-elle de profiter de la batterie de l’entreprise CATL spécialement conçue pour les vols long-courriers ?
L’une des problématiques de l’entreprise est le fameux “bang” dont l’intensité doit être réduite pour ne pas perturber les personnes qui vivent ou travaillent à proximité de la zone de vol. L’entreprise précise également qu’elle envisage de passer le mur du son au-dessus de l’océan et de réduire sa vitesse lorsque l’avion survole les terres.
Au niveau du tarif des billets, il peut varier en fonction de la compagnie aérienne, mais on peut s’attendre à des prix plus élevés qu’un billet sur un vol classique, mais Blake Scholl fondateur et PDG de Boom, souhaite faire baisser les prix au fil du temps et lorsque ses avions seront disponibles dans de nombreuses compagnies aériennes.
Si Baby Boom franchit le mur du son, il sera loin derrière les 10 avions de chasse les plus rapides du monde. Mais il ne s’agit pas d’un avion de chasse…