Après de longs mois d’attente, le Wi-Fi 7, basé sur la technologie IEEE 802.11be, sera disponible avant la fin du premier trimestre 2024, apportant des performances Wi-Fi avancées aux appareils connectés.
La norme Wi-Fi 7, basée sur la technologie IEEE 802.11be, sera disponible avant la fin du premier trimestre 2024, précise la Wi-Fi Alliance. Cette norme apportera des performances Wi-Fi avancées aux appareils connectés, avec des vitesses maximales de 40 Gbit/s, soit 4,8 fois plus rapides que le Wi-Fi 6 (9,6 Gbit/s).
Vitesses plus rapides, latence améliorée, le Wi-Fi 7 arrive début 2024
La nouvelle bande de fréquence de 6 GHz, qui rejoindra les bandes plus familières de 2,4 GHz et de 5 GHz, permettra d’atteindre ces vitesses élevées. Le Wi-Fi 7 améliore également certaines des technologies de vitesse de connexion introduites par le Wi-Fi 6, telles que l’agrégation de canaux et la modulation 4096-QAM. En plus de vitesses améliorées et d’une plage plus longue, la latence sera aussi réduite vis-à-vis du Wi-Fi 6 et même, du Wi-Fi 6E.
Selon la Wi-Fi Alliance, les principaux avantages du Wi-Fi CERTIFIED 7 comprennent :
- Des débits plus élevés (5 fois plus que le Wi-Fi 6),
- Prise en charge améliorée de la latence déterministe,
- Efficacité accrue, même dans les réseaux denses,
- Robustesse et fiabilité accrues,
- Consommation d’énergie réduite.
Ces améliorations permettront au Wi-Fi 7 de prendre en charge de nouvelles applications et de nouveaux cas d’utilisation, tels que le streaming vidéo 8K et 10K, les jeux en streaming, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la connectivité des objets connectés, etc.
Les appareils prenant déjà en charge le Wi-7 utilisent une version préliminaire de la norme et recevront une mise à jour du firmware lors de sa sortie officielle. À terme, tous les appareils qui prennent en charge le Wi-Fi 7 bénéficieront de ses performances améliorées : les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes, les téléviseurs, les appareils de streaming, les appareils intelligents pour la maison, les consoles de jeux, etc.
À ce stade, peu d’appareils profitent déjà du Wi-Fi 7. On compte surtout certains routeurs, comme le TP-Link Deco BW85 ou le Netgear RS700. En revanche, certains smartphones haut de gamme, tels que les futurs Samsung Galaxy S24, devraient prendre en charge la nouvelle norme dès leur sortie.
Source : Wi-Fi Alliance