D’ici quelques semaines, le VPN Google One ne se cantonnera plus aux forfaits les plus onéreux proposés par Google. Il sera inclus dans toutes les formules d’abonnement, ce qui en fera le VPN payant le plus accessible du marché.
Google One est un abonnement payant qui permet d’augmenter votre espace de stockage pour Gmail, Google Photos et Google Drive. Jusqu’alors, il fallait souscrire au moins l’abonnement Premium à 9,99 euros par mois (2 To par mois) pour bénéficier en plus du VPN Google One. Le géant a toutefois décidé de retirer cet avantage exclusif en ouvrant l’accès à l’outil à tous ses utilisateurs. Par conséquent, même les personnes abonnées à la formule Basic (1,99 €/mois) pourront en profiter d’ici quelques semaines.
Le VPN Google One permet de chiffrer votre activité en ligne que vous soyez sur smartphone, PC Windows ou Mac. Google promet que votre adresse IP sera masquée et que votre navigation sur le Web sera privée et sécurisée. Qui plus est, le VPN vous offre une protection bienvenue lorsque vous utilisez des WiFi publics prisés par les pirates.
Quelles sont les limites du VPN Google One ?
S’il dispose bien de ces fonctionnalités, ne vous attendez toutefois pas à un foudre de guerre. Outre son impact sur votre vitesse de connexion, le VPN Google ne vous permet pas de définir une localisation virtuelle différente de votre emplacement géographique réel. Vous ne pourrez ainsi pas contourner le géoblocage de certains sites ou profiter du catalogue américain de Netflix depuis la France. Pour ce faire, il existe d’autres VPN payants que nous vous présentons ici.
Des tests pointent par ailleurs des soucis de confidentialité. Si l’adresse IP est bien masquée par Google One, les adresses DNS trahissent la localisation et le fournisseur d’accès à Internet de l’utilisateur. Malgré ses défauts, le VPN reste un outil intéressant pour les abonnés Google One. Mais si vous avez besoin d’une confidentialité à toute épreuve et/ou de disposer d’emplacements différents, il ne sera pas suffisant. il faudra vous tourner vers un VPN payant plus qualitatif.