Le Vision Pro d’Apple résiste à des tests de destruction extrêmes

Le casque Vision Pro d’Apple se vend comme des petits pains. S’il manque d’applications et peut s’avérer inconfortable, il semblerait en revanche qu’il soit assez résistant. C’est en tout cas ce que sous-entendent les tests de durabilité auxquels s’est attelé un youtubeur voulant savoir à quel point le casque serait solide.

Vision Pro durabilité
©AppleTrack

Le dernier appareil phare d’Apple, le Vision Pro, est enfin sorti aux États-Unis le 2 février 2024. Le casque de réalité mixte (RA et RV) du géant de Cupertino a fort à faire s’il veut convaincre. En effet, l’ordinateur spatial d’Apple est beaucoup trop cher. Vendu 3500 dollars (minimum), le Vision Pro se doit d’offrir une expérience de qualité s’il ne veut pas rebuter les acheteurs potentiels.

Il semblerait que cela soit mal parti et bien que le casque ait été en rupture de stock très rapidement, les premiers retours sont très mitigés. En effet, le casque enchaîne les déconvenues, et les testeurs dénoncent son rapport qualité-prix assez mauvais.

Si le casque est inconfortable au point de donner des maux de tête, il serait en revanche assez résistant. C’est en tout cas ce que suggère la vidéo de test d’un youtubeur qui a fait subir de nombreux chocs à l’ordinateur spatial d’Apple.

Le Vision Pro se cogne aux murs et fait plusieurs chutes

Pour évaluer le degré de durabilité du casque, le vidéaste a tenté de recréer des situations d’usage quotidien. Par exemple, le youtubeur l’a heurté à plusieurs reprises sur des murs ou bien des portes.

Cela n’a rien d’une méthode scientifique ou professionnelle. Cependant, cette façon de tester la résistance du casque peut ressembler aux divers accidents qu’un utilisateur lambda pourrait avoir une fois le casque sur la tête.

Ainsi, c’est seulement après une vingtaine de coups que le Vision Pro a réellement commencé à s’abîmer. Des petites éraflures auraient alors commencé à apparaître. Le youtubeur a ensuite mis le casque en situation de chute.

Après être tombé, l’un des haut-parleurs du casque aurait rapidement cessé de fonctionner. Ce n’est pas tout, lors d’une chute d’une hauteur conséquente, la vitre avant du Vision Pro se serait fissurée. En revanche, Apple ayant conçu l’appareil avec plusieurs couches de verre, celles en dessous ne semblent pas avoir été endommagées.

Vision Pro durabilité
©AppleTrack

Qui plus est, la fissuration due au test ne semble pas avoir impacté les capacités du casque. Bien que le Vision Pro soit amputé de certaines applications phares, il aurait été possible d’utiliser celles présentes sans problème.

Le casque d’Apple est relativement solide mais est-ce suffisant ?

Ces résultats sont plutôt impressionnants, cependant, le youtubeur précise tout de même que le cache magnétique du casque (la partie obscurcissant la lumière) est assez fragile. En étant soulevé par celle-ci, le casque peut facilement se détacher et donc tomber.

Quoi qu’il en soit, si le Vision Pro ne vaut pas son prix selon les premiers tests, il semblerait qu’il soit relativement résistant. C’est le minimum requis sachant que selon les derniers tests, il n’est pas simple de le réparer (comme la plupart des produits Apple).

Finalement, en ce qui concerne la durabilité de son casque, Apple n’a pas l’air de s’être moqué des consommateurs. L’ordinateur spatial semble solide et il faudrait être assez négligent pour l’abîmer réellement. En revanche, il n’est pas certain que cela soit suffisant pour convaincre les clients les plus réticents.

  • Un youtubeur a testé la durabilité du casque RA/RV d’Apple, le Vision Pro, et les résultats sont impressionnants.
  • Après avoir heurté plusieurs murs, le casque n’a été qu’éraflé et la vitre ne s’est brisée qu’après une chute de plusieurs mètres.
  • Même fissuré, le casque reste fonctionnel et ses applications peuvent être utilisées sans problème.