Les disques durs pourraient bientôt être rendus obsolètes par Microsoft et son projet Silica. La firme a réussi à mettre au point des plaques de verre à même de stocker 7 To de données pendant 10000 ans : une technologie de stockage beaucoup plus durable .
Au cours des dernières années, les disques durs à plateaux ont progressivement été remplacés par les SSD. Une nouvelle révolution du stockage se profile à l’horizon : les plaques de verre. Mené par Microsoft, ce projet s’intitule Silica. La firme de Redmond y travaille depuis 2019 et ses dernières avancées sont impressionnantes.
Le verre, un matériau beaucoup plus fiable que le métal pour Microsoft
Dans une nouvelle vidéo publiée sur YouTube et un article sur son blog, le géant technologique explique que ce projet permettrait de bâtir le cloud et la solution de stockage de demain. En effet, les disques durs actuels ont des durées de vie aux alentours de 5 ans. Au bout de cette période, ils nécessitent de transférer leurs données sur un nouveau support.
Le verre est un support beaucoup plus solide. Contrairement aux disques durs actuels faits de métal, il n’est vulnérable ni à l’eau, ni à la chaleur ou même aux perturbations électromagnétiques. C’est pourquoi Microsoft a mis au point cette nouvelle technique de stockage qui serait beaucoup plus durable et qui sera, à terme, beaucoup moins coûteuse que cette carte PCIe de 21 SSD NVMe d’une capacité de 336 To.
Comment Microsoft stocke des données dans du verre ?
Les données sont stockées dans le verre par un processus en quatre étapes, explique les chercheurs de Microsoft :
- Les données sont d’abord inscrites dans le verre à l’aide d’un laser ultrarapide.
- Les données sont lues, à l’aide d’un microscope commandé par un ordinateur.
- Puis, les données sont décodées.
- Enfin, la plaque de verre est stockée dans une bibliothèque.
Un autre avantage de cette technologie est que le stockage en lui-même ne nécessite aucune électricité. En effet, les datacentres des géants de la Silicon Valley sont très demandeurs en électricité et consomment d’énormes quantités d’eau. Rien que Google utilise 15 milliards de litres d’eau par an pour refroidir ses serveurs. Dans ce nouveau système, seuls les robots employés pour aller chercher les plaques de verre dans les étagères nécessitent de l’énergie.
À lire > L’intelligence artificielle peut prédire la mort de votre disque dur
C’est un retour vers une technologie davantage analogique, bien que les données soient numériques. D’ailleurs, Microsoft fait remarquer sur son blog que stocker des données sur du verre est une pratique qui remonte au 19e siècle, lorsque les négatifs des photographies étaient conservés sur des plaques de verre.
À ce stade, chaque plaque Silica peut stocker l’équivalent de 7 To de données, pour une durée de vie de près de 10 000 ans. Pour l’instant, il s’agit encore d’une technologie expérimentale, qui ne sera pas déployée commercialement de sitôt. Cependant, Microsoft l’emploie déjà dans le cadre du projet Global Music Vault, qui a pour objectif de préserver pour l’éternité toute la musique enregistrée par l’humanité.
Source : Microsoft