Le téléphone le plus vendu au monde est le… Nokia 1100 !

Image 1 : Le téléphone le plus vendu au monde est le... Nokia 1100 !Quel est le téléphone le plus vendu au monde ? On serait tenté de disputer le bout de gras autour d’un iPhone ou d’un smartphone Android. Que nenni. C’est le Nokia 1100 qui s’arroge ce privilège.

Lancé en 2003, il s’est écoulé depuis à 250 millions d’exemplaires. Juste derrière lui, on trouve le Nokia 1110, son successeur sorti deux ans plus tard et dont les chiffres de vente sont quasiment similaires.

Sa production a été arrêtée en 2009. Pourtant, il continue d’être recherché et peut se revendre très bien. Un étrange phénomène lorsque l’on sait que l’on a connu depuis une nouvelle ère avec des smarpthones plus performants et tout aussi accessibles, le 1100 ayant été lancé à 109 euros.

Un téléphone de hacker

Le secret de ce succès étonnant tient en un code : RH-18. C’est la version du 1100 qui est prisée par de nombreuses personnes malintentionnées, celle qui peut être « reprogrammée pour utiliser le numéro de téléphone de quelqu’un d’autre, et ainsi recevoir les messages de cette personne », expliquait Ulstrascan Advanced Global Investigations en 2009.

Tous les 1100 RH-18 ne sont pas concernés. Seuls les exemplaires assemblés dans l’usine allemande de Bochum disposent de la faille logicielle exploitable par les hackers. Ces derniers peuvent alors intercepter facilement des données bancaires envoyées par SMS et détourner des virements à leur avantage. De tels appareils s’arrachent à prix d’or. En 2009, on comptait autour de 5000 euros pour en acquérir un. L’un d’entre eux a même été vendu à 25 000 euros cette même année. Aujourd’hui, il semblerait que sa cote ait drastiquement chuté. Un rapide tour sur ebay fait apparaître des tarifs tournant autour de 200 euros.

Quoi qu’il en soit, le constat est que Nokia est une marque appréciée des milieux criminels. En janvier dernier, on apprenait que le 8210 était le téléphone préféré des dealers. Dépourvu de technologies modernes (Bluetooth, GPS, Wi-Fi, etc.) il est difficilement traçable, discret, autonome et bon marché.

Smartphone pas cher : quel téléphone choisir à moins de 200 euros ?