Plex prend une décision radicale. Le lecteur a mis sur liste noire tous les serveurs qui hébergent du contenu protégé. Les pirates ne pourront plus diffuser illégalement des films et autres séries via le lecteur de Plex.
Le streaming illégal et autres IPTV ne craignent pas les lourdes peines de prison. Malgré plusieurs mesures prises par les autorités, les plateformes pullulent. Aujourd’hui, c’est au tour de Plex de prendre une décision radicale alors que son lecteur multimédia est détourné pour diffuser du contenu protégé. La société a annoncé la nouvelle par mail aux utilisateurs concernés.
À lire > Cette loi bloque les IPTV illégales mais elle est inutile puisque rien ne se passe
Des premiers mails envoyés aux pirates
Plex est un lecteur permettant de diffuser facilement du contenu média mais beaucoup l’accusent de complaisance avec les pirates. Pourquoi ? Car le lecteur est massivement détourné pour diffuser du contenu protégé.
L’entreprise montre donc patte blanche en clôturant la possibilité de diffuser des fichiers protégés (films, séries, musiques…) aux comptes qui ne respectent pas les conditions d’utilisation. L’opération a commencé puisque certains utilisateurs ont déjà reçu un mail les avertissant de la décision prise à leur encontre.
Mais comment Plex repère les resquilleurs ? Dans son mail, la société indique se baser sur « l’adresse IP associée […] à votre compte [provenant] d’un service hébergants des serveurs multimédias qui ne respectent pas nos règles ».
À lire > IPTV : l’un des plus gros services d’Europe démantelé, les utilisateurs privés de milliers de chaînes TV, films et séries
Plex collabore avec les ayants droits pour bloquer les serveurs
Plex a accès à une liste de services louant des serveurs aux pirates qui y hébergent ensuite des fichiers illégaux pour les diffuser via le lecteur. Ce qui contrevient aux règles d’utilisation. Les IP sont donc bloquées grâce à une étroite collaboration avant les ayant droits qui ont fourni cette liste.
Les serveurs incriminés seront donc inaccessibles à partir du lecteur Plex. Les pirates risquent d’être ralentis dans la diffusion de contenu protégé. L’entreprise s’assure de collaborer avec les ayants droit après avoir longtemps été accusée de ne pas prendre le problème au sérieux.
À noter qu’il reste la possibilité que les clients honnêtes des services qui louent des serveurs soient pénalisés au passage, ceux qui diffusent leur propre contenu.