Le massacre continue dans le milieu du streaming illégal. Cette fois-ci, ce sont des centaines de sites qui sont affectés, puisque l’hébergeur de séries et de films 2Embed a été fermé par les autorités. La répression actuelle laisse présager le pire pour le streaming illégal…
L’hécatombe continue. Après la fermeture de Soap2day, l’un des plus grand sites de piratage, c’est un hébergeur majeur de contenu piraté qui se voit contraint de mettre la clé sous la porte par les autorités. Une grande victoire pour le groupe anti-piratage Alliance for Creativity and Entertainment (ACE), qui a travaillé d’arrache-pied pour obtenir cette fermeture.
Le service était depuis longtemps une épine dans le pied de l’industrie cinématographique. La Motion Picture Association (MPA) avait signalé à plusieurs reprises l’existence de 2Embed aux autorités américaines, sans que celles-ci puissent faire quoi que ce soit, vu que les serveurs étaient localisés au Vietnam.
L’ACE en tournée pour tuer le streaming illégal
La semaine dernière, des représentants de la MPA et l’ACE se sont rendus au Viêt Nam, où ils se sont entretenus avec les autorités locales. Au passage, l’ACE en a profité pour négocier avec l’opérateur des serveurs de 2Embed, situé à Hanoï. Avec succès, puisque le service fermait ses portes quelques jours plus tard seulement.
Dans les pages de TorrentFreak, Jan van Voorn, responsable de l’ACE, affirme que “sur les 457 sites de streaming identifiés par l’ACE comme utilisant 2Embed comme source exclusive de contenu, 302 sont désormais indisponibles, hors ligne ou dépourvus de contenu depuis que l’ACE a fermé le service. Ces 302 sites ont reçu un total de 2,756 milliards de visites au cours des deux dernières années“. Un beau succès.
2Embed, un hébergeur vital pour les sites de streaming illégal
2Embed était l’une des bibliothèques pirates les plus populaire au monde. Le site offrait un accès à un catalogue de 300 000 films et émissions de télévision piratés, qui pouvaient facilement être intégrés dans n’importe quel site web en utilisant le numéro de référence IMDb de l’œuvre concernée.
Ce modèle a permis la naissance de centaines de sites de streaming qui n’avaient même plus besoin d’héberger quoique ce soit sur leurs serveurs. Il leur suffisait de connecter une API à leur site pour obtenir un catalogue énorme à diffuser auprès de leur public. Le site de diffusion en lui-même pouvait même être acheté sous la forme de scripts et de modèles préfabriqués, permettant à n’importe qui de lancer son business de streaming illégal.
À lire > Téléchargement et streaming illégal, torrents, IPTV : les USA dévoilent la liste des plus gros sites pirates
En attendant, tout comme ce site de streaming illégal populaire qui change de nom et de propriétaire, 2Embed reste accessible via son clone 2embed.cc. Cependant, cela nécessitera des manipulations de la part des propriétaires de sites de streaming illégal. De plus, les négociations menées par la ACE et la MPA avec le gouvernement du Vietnam promettent une série d’autres fermetures.