Le Steam Deck utilisé comme arme de guerre en Ukraine, la console contrôle une tourelle à distance

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Steam Deck ne sert pas qu’à jouer. La console portable de Valve est utilisée par les soldats ukrainiens face à la Russie pour piloter une tourelle mitrailleuse à distance.

steam deck valve console portable russie russe ukraine ukrainien armée pilote distance tourelle mitrailleuse

Le Steam Deck est une console portable aux caractéristiques d’exception malgré l’absence d’écran OLED justifiée par Valve. Même Asus veut se faire une place avec son ROG Ally. Fait étonnant, le Steam Deck ne sert pas qu’à jouer. Les soldats ukrainiens s’en servent pour piloter une mitrailleuse à distance.

À lire > Steam Deck 2 : Valve n’envisage pas de sortir une nouvelle console avant plusieurs années

Le Steam Deck utilisé pour contrôler une tourelle mitrailleuse

Le Ministère de la défense ukrainien a publié plusieurs images du matériel utilisé par ses soldats face à l’armée russe. On y aperçoit une tourelle mitrailleuse avec ses munitions sur un trépied contrôlé à distance. Pour piloter l’appareil et tirer, les soldats ukrainiens utilisent un Steam Deck, console de jeu portable de Valve qui permet de faire tourner des AAA exigeants, notamment.

Si une telle prouesse est possible, c’est grâce au système d’exploitation Linux utilisé par le Steam Deck. Très malléable, cet écosystème a pu être modifié par les soldats ukrainiens pour permettre un contrôle à distance de la tourelle avec les joysticks, comme dans un jeu vidéo. Même si, précisons-le, il s’agit ici d’une véritable guerre avec des pertes humaines dramatiques, rien de comparable à une expérience récréative devant un Call of Duty.

À lire > Steam Deck : Valve a discrètement réduit les performances du SSD sur certaines consoles

Pourquoi le Steam Deck est utilisé pendant la guerre en Ukraine ?

Dans la publication de l’agence de presse qui a partagé ces images du Steam Deck utilisé par l’armée ukrainienne, il est précisé que ce dispositif permet de « préserver la vie de l’opérateur ». En plaçant cette tourelle sur des surfaces immobiles ou des véhicules, le soldat peut se mettre à l’abri puis tirer via la console portable sans s’exposer à une riposte.

Source : Facebook, Gaming on Linux

À lire > Asus ROG Ally vs Steam Deck : quelle console portable choisir ?