Des ingénieurs chargés de la conception du Steam Deck chez Valve déclaraient récemment qu’il faudrait attendre quelques années avant qu’un Steam Deck 2 ne sorte. Pourtant, la console sortie en 2022 commence déjà à montrer ses limites.
Si vous attendiez une version plus puissante du Steam Deck avant d’acheter la console portable de Valve, vous risquez d’attendre encore longtemps. Valve a même discrètement réduit les performances du SSD sur sa console en 2022. Dans une interview accordée à Rock Paper Shotgun, le concepteur du Steam Deck, Lawrence Yang, a déclaré qu’il faudrait attendre « quelques années » avant que ne sorte « un véritable Steam Deck de nouvelle génération avec une augmentation significative de la puissance ».
Pourtant, le Steam Deck commence déjà à montrer ses limites sur certains jeux récents. Techniquement, la console de Valve possède la configuration minimum pour faire tourner des titres triple A à venir comme Wild Hearts ou Starfield. Cependant, ces jeux présenteront très probablement des problèmes de performances sur Steam Deck, comme Hogwarts Legacy. De futurs correctifs de pilotes ou du système d’exploitation pourraient aider, mais les composants du Steam Deck seront de plus en plus daté à mesure que les joueurs PC continueront d’améliorer leurs ordinateurs avec la prochaine génération de cartes graphiques.
Néanmoins, Valve estime que les développeurs de jeux vidéo devraient s’en tenir aux spécifications actuelles du Steam Deck pendant encore un certain temps. « Je pense que le Steam Deck a le potentiel d’être une cible solide pour cette génération de consoles » estime Pierre-Loup Griffais, un ingénieur de Valve dans la même interview.
À lire > Asus ROG Ally vs Steam Deck : quelle console portable choisir ?
Valve n’a pas de raison de sortir un nouveau Steam Deck
Les performances actuelles du Steam Deck permettent de comprendre pourquoi Valve n’est pas pressé de sortir une console plus puissante. Le Steam Deck prend en charge plus de 8 000 titres classés comme jouables ou vérifiés par le programme de compatibilité officiel de Valve. Cette liste ne comprend pas que des jeux indépendants : des titres triple A comme Cyberpunk 2077 ou Elden Ring fonctionnent parfaitement sur le Steam Deck. L’appareil peut même gérer le ray tracing sur Doom Eternal, sorti en 2020.
À lire : GTA Trilogy débarque sur Steam, mais aussi sur Steam Deck
Les développeurs qui parviendront à concevoir des jeux haut de gamme capables de s’adapter au Steam Deck pourront également « d’obtenir des performances plus fluides sur une plus grande variété de PC et d’améliorer l’expérience de l’ensemble des joueurs », insiste M. Griffais. Nul doute que l’ingénieur de Valve souhaite voir d’autres jeux rejoindre le catalogue de sa console.
Bien sûr, Valve pourrait toujours sortir une version du Steam Deck légèrement améliorée, sur le modèle de la PlayStation Pro. Ainsi, les deux concepteurs de la console déclarait en décembre qu’ils aimeraient que l’évolution du Steam Deck améliore surtout l’autonomie de la batterie et la qualité de l’écran, tout en gardant une seule configuration sous le capot « pour que les utilisateurs comprennent à quel niveau de performance ils doivent s’attendre ».
Source : Rock Paper Shotgun