Le Soleil change de rythme tous les 11 ans environ. Son activité augmente ou diminue, avec des conséquences pour la Terre. Le point culminant de son activité, appelé maximum solaire, devrait arriver dès janvier 2024, selon des scientifiques indiens. C’est beaucoup plus tôt et plus fort que les prévisions officielles. Quels sont les risques ?
Les cycles solaires sont mystérieux et on ne sait pas ce qui les déclenche. Le cycle solaire 25, qui devait être faible, est maintenant désigné comme étant le « plus fort » de l’histoire par les scientifiques.
Le maximum solaire, qui correspond au point culminant de l’activité du Soleil, devrait arriver dès janvier 2024, selon l’analyse de trois astrophysiciens indiens. C’est beaucoup plus tôt que les prédictions officielles qui annonçaient le maximum solaire pour juillet 2025.
L’activité solaire va atteindre son pic en janvier 2024, les scientifiques analysent ses dangers
Le Soleil change de comportement tous les 11 ans environ. Son champ magnétique s’inverse et son activité augmente, ou diminue. L’activité solaire se manifeste par des taches solaires, des éruptions solaires et des éjections de masse coronale.
Le maximum solaire est le moment où le Soleil est le plus actif et le plus dangereux. Pas pour les humains, mais plutôt, pour nos technologies. Dans le pire des cas, cela peut provoquer :
- Des perturbations électromagnétiques,
- Des pannes de courant,
- Des dommages aux satellites.
Le dernier minimum solaire, qui a marqué la fin du cycle solaire 24, a eu lieu en 2019. Le cycle solaire 24 était relativement calme et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) avait prédit que le cycle solaire 25 serait faible et atteindrait son maximum en juillet 2025.
Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Depuis que l’activité solaire a commencé à augmenter, elle a dépassé les prévisions officielles et le cycle solaire 25 est maintenant probablement parmi les plus forts depuis le début de l’enregistrement des cycles solaires, en 1755.
Ainsi, le maximum solaire arrivera probablement beaucoup plus tôt que prévu, selon l’analyse du Center of Excellence in Space Sciences India. Ils ont utilisé une nouvelle méthode pour prédire le comportement du Soleil, basée sur les données des taches solaires et des champs magnétiques, et ont estimé que le maximum solaire devrait être atteint dès janvier 2024, avec un nombre de taches solaires de 233, ce qui serait le plus élevé depuis le cycle solaire 19, qui a eu lieu entre 1954 et 1964.