Le 14 octobre, la Lune se placera devant le Soleil, créant une éclipse solaire annulaire. Le Soleil aura l’aspect d’un anneau de feu. Le phénomène sera visible dans certaines régions du monde, ou en ligne grâce à la NASA.
Ce samedi 14 octobre à partir de 17 heures, la Lune se placera partiellement devant le Soleil, offrant ainsi un spectacle céleste unique, une éclipse solaire annulaire. Cette configuration exceptionnelle donnera au Soleil l’apparence d’un « anneau de feu » cosmique. On vous explique.
Le 14 octobre, ne manquez pas l’éclipse solaire annulaire qui transformera le Soleil en un « anneau de feu »
Pendant une éclipse solaire, il se produit un alignement cosmique impliquant la Lune, notre Soleil et la Terre. La Lune se positionne entre la Terre et le Soleil, obscurcissant ainsi notre étoile. Mais lors d’une éclipse solaire annulaire, le Soleil ne se manifeste que sous la forme d’un « anneau de feu » dans le ciel.
Ce phénomène se produit lorsque la Lune, étant légèrement plus éloignée de la Terre, ne parvient pas à masquer complètement notre étoile. Au lieu de ça, elle laisse apparaître un fin anneau de lumière solaire tout autour de sa silhouette. Cette configuration offre un spectacle céleste rare, et remarquable.
À lire : L’éclipse solaire comme vous ne l’avez jamais vue (vidéo)
Ce phénomène ne sera observable que pour les observateurs situés sur la bande d’annularité, large de 200 kilomètres, s’étendant dans une partie des États-Unis, du Mexique et de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. En revanche, pour celles et ceux qui se trouvent en dehors de cette trajectoire, mais à proximité (comme en Guyane et aux Antilles, par exemple), une éclipse solaire partielle sera visible, donnant l’impression que la Lune grignote délicatement une portion du Soleil.
Si vous êtes en France et n’avez pas la possibilité de faire l’aller-retour dans le sud-ouest des États-Unis le 14 octobre, pouvez pouvez toujours suivre l’événement en ligne. La NASA a mis à disposition une carte interactive utile pour explorer et suivre l’éclipse jusqu’à la dernière seconde.
Les scientifiques considèrent l’éclipse solaire annulaire du 14 octobre comme une sorte de répétition, en vue de la prochaine éclipse solaire totale, prévue le 8 avril 2024.