Qualcomm a maintenant l’habitude de sortir des SoC de très haute qualité alimentant les smartphones les plus haut de gamme. Sa prochaine puce, le Snapdragon 8 Gen 4, ne devrait pas déroger à la règle. En effet, dans un benchmark récent, le SoC du constructeur affiche des performances extrêmement prometteuses.
Après avoir sorti une puce Snapdragon 8 Gen 3 aux performances monstrueuses, Qualcomm prépare logiquement sa nouvelle génération de SoC haut de gamme. Alimentant des téléphones tels que le Galaxy S24 Ultra, le Snapdragon 8 Gen 3 sera bientôt supplanté par une puce inédite et prometteuse.
Le Snapdragon 8 Gen 4 devrait être présenté en octobre 2024 et pourrait être encore plus performant. Une excellente nouvelle quand on sait que la génération précédente écrase déjà la concurrence. En effet, le 8 Gen 3 supplante sans problème la puce A16 bionic d’Apple. De plus un autre benchmark à révélé que le S24 Ultra était bien plus rapide que l’iPhone 15 Pro Max.
Celui-ci s’annonce déjà particulièrement prometteur et le Gen 4 devrait alimenter les futurs Galaxy S25 de Samsung. Un benchmark récent a donné un petit aperçu du potentiel du Snapdragon 8 Gen 4. Les résultats des tests sont impressionnants, avec un score monocœur de 2845 et un score multicœur de 10628.
Des résultats éloquents, la concurrence va-t-elle être écrasée ?
Ce SoC de pointe devrait présenter plusieurs caractéristiques innovantes, dont l’utilisation des nouveaux cœurs Oryon développés en interne par Qualcomm. La configuration prévue est de deux grands cœurs Phoenix et six cœurs Phoenix de taille moyenne. De quoi promettre des performances optimales.
Les chiffres du benchmark surpassent les performances du Snapdragon 8 Gen 3, ainsi que celles du A17 Pro qui alimente l’iPhone 15 Pro Max. Ce n’est pas tout, puisque les scores du Gen 4 le rapprochent de la puce M3 d’Apple qui alimente actuellement les nouveaux MacBook Pro. Le Snapdragon 8 Gen 4 sera fabriqué par TSMC en 3 nm. Cela devrait contribuer à des performances exceptionnelles pour le prochain SoC de Qualcomm.
En revanche, de récentes informations suggèrent que le constructeur pourrait faire l’impasse sur des cœurs moins énergivores. Qualcomm pourrait, en effet, abandonner les cœurs à efficacité énergétique (e-coeurs) pour son Snapdragon 8 Gen 4.
Quid de la consommation énergétique ?
Ce choix n’est pas nouveau venant de Qualcomm. Depuis le lancement de son SoC 8 Gen 2, le constructeur réduit peu à peu le nombre de ce type de cœur. Ces cœurs sont en général utilisés pour alimenter les tâches les moins gourmandes. De ce fait, le Snapdragon 8 Gen 4 pourrait être plus exigeant.
Un abandon qui pourrait donc impacter le niveau de vie des batteries des smartphones. De plus, cela suggère également que le Snapdragon 8 Gen 4 serait sujet à des problèmes de surchauffe en cas d’utilisation prolongée.
En revanche, il est probable que Qualcomm trouve une solution pour équilibrer son SoC et contrebalancer la disparition des e-coeurs. Quoi qu’il en soit, au vu des scores du Snapdragon 8 Gen 4, il y a de quoi être enthousiaste. En effet, une puce aussi puissante que la M3 des MacBook Pro intégrée dans un smartphone a de quoi faire rêver.
- Le prochain SoC de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 4, s’annonce très impressionnant.
- Selon un benchmark récent le SoC rivaliserait avec la nouvelle puce M3 d’Apple.
- Le Snapdragon 8 Gen 4 doit être gravé en 3nm et utiliser les nouveaux coeurs Oryon de Qualcomm.