Le Seigneur des Anneaux : quelle est la fortune de Smaug ?

N’importe quel amateur du Seigneur des Anneaux sait que Smaug est riche, très riche. Mais à combien s’élève la fortune du dragon plein aux as ?

Image 1 : Le Seigneur des Anneaux : quelle est la fortune de Smaug ?
Smaug a une énorme fortune – Crédit : Warner Bros. Pictures

Le Seigneur des Anneaux représente une énorme partie de la culture populaire. Ce n’est pas étonnant qu’une série arrive prochainement sur Prime Video avec de nombreuses images dévoilées. Sans oublier la trilogie oscarisée de Peter Jackson, énorme souvenir pour les spectateurs et l’équipe des films. Il faut dire que la mythologie du Seigneur des Anneaux est tellement riche qu’elle peut être explorée pendant des heures. Parmi les personnages mythiques, le fameux dragon Smaug. Cette créature s’approprie l’or d’un royaume entier mais une question demeure : à combien s’élève sa fortune ?

Le septième personnage de fiction le plus riche

Les nains de la Terre du milieu apprécient la richesse par-dessus tout. Mais leur royaume renferme tant d’or que le dragon Smaug s’empare de cette richesse. Mais à combien s’élève cette fortune ? Un point de désaccord entre les fans de J.R.R. Tolkien se dresse là. Notamment car il existe peu d’informations précises à ce propos. Le Seigneur des Anneaux se contente d’une estimation approximative. En 2011, Forbes se penche sur la question pour tenter d’apporter une réponse.

Pour cela, Forbes a calculé la taille de Smaug pour déterminer celle de son or en comparaison. Ensuite, l’auteur a pris en compte la valeur actuelle du métal pour le convertir en dollars. La somme détenue par le dragon selon cette estimation ? 8,6 milliards de dollars. Ce qui place Smaug à la septième place des personnages de fiction les plus riches selon le classement de Forbes.

Les fans contestent ce résultat

Image 2 : Le Seigneur des Anneaux : quelle est la fortune de Smaug ?
Les fans ne partagent pas le résultat de Forbes – Crédit : Warner Bros. Pictures

Mais les fans de J.R.R. Tolkien ne partagent pas cette conclusion. Selon eux, Forbes ne tient pas en compte du prix des autres pierres précieuses de Smaug. L’Arkenstone, par exemple, est si rare que sa valeur serait supérieure aux 8,6 milliards de dollars de Forbes. On parle plutôt de 900 milliards de dollars. Forbes contre-argumente en précisant que dans Le Hobbit, l’Arkenstone représente 1/14ème du trésor de Smaug. Très loin de la somme trouvée par les fans.

En plus de l’or, le reste du magot de Smaug se compose de diamants d’environ 10 milliards de dollars ou encore l’armure des Nains à 1,1 milliard de dollars. D’autres parlent donc de 54,1 milliards de dollars. Bref, personne ne s’entend !

Mais une chose reste sûre. Smaug représente le plus riche des êtres de la Terre du Milieu. Qu’importe sa fortune, le dragon roule sur l’or.

Source : CBR