Le Samsung Galaxy S24 marquerait le retour des puces Exynos, bonne ou mauvaise idée ?

Samsung pourrait faire revenir les puces Exynos avec le Galaxy S24 attendu pour l’année prochaine. Le géant sud-coréen travaillerait actuellement sur le SoC Exynos 2400 pour 2024, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Cette année, Samsung a lancé le Galaxy S23 avec un SoC Snapdragon dans le monde entier. Le Galaxy S23 que nous avons eu l’occasion de tester est équipé du Snapdragon 8 Gen 2. Qualcomm a effectivement signé un accord de plusieurs années avec Samsung pour équiper les smartphones Galaxy de SoC Snapdragon exclusifs. Néanmoins, il se pourrait bien que Samsung fasse marche arrière et réutilise les puces Exynos à l’avenir.

Galaxy S23
Galaxy S23 © Samsung

Avant le Galaxy S23, Samsung avait l’habitude de lancer ses smartphones avec une puce Exynos en Europe. Nos voisins outre-Atlantique avaient quant à eux droit à un SoC Snapdragon. Les utilisateurs gardent pour la plupart un mauvais souvenir des puces Exynos à cause de problèmes de performance, de surchauffe, etc. Ils n’ont donc sûrement pas envie de revoir aussi tôt les SoC Exynos sur les flagships de Samsung.

À lire aussi : découvrez notre comparatif du Galaxy S24 et S23.

Samsung aurait prévu de lancer la production de masse de l’Exynos 2400 cette année

Selon une rumeur partagée par un média coréen, Samsung travaillerait actuellement sur la puce Exynos 2400 pour l’année prochaine. Celle-ci aurait 10 cœurs CPU avec 1 cœur primaire Cortex-X4, 2 cœurs haute fréquence Cortex-A720, 3 cœurs basse fréquence Cortex-A720 et 4 cœurs Cortex-A520 économes en énergie. L’Exynos 2400 pourrait donc équiper le Galaxy S24 l’année prochaine. Sinon, ce sera probablement le Snapdragon 8 Gen 3 dont les performances explosent l’A16 Bionic de l’iPhone 14 Pro.

Le média coréen affirme également que la production de masse de l’Exynos 2400 débuterait en novembre. D’un côté, c’est logique que Samsung veuille augmenter la part de marché de ses puces fabriquées maison. D’un autre côté, le retour des puces Exynos risque d’être particulièrement mal reçu par les utilisateurs. Même si le Galaxy S24 a deux fois plus d’espace de stockage et plus de RAM, son processeur sera toujours un critère décisif.

Samsung devrait donc réussir à convaincre les utilisateurs du monde entier que sa puce Exynos 2400 pourra offrir les mêmes performances que Qualcomm avec Snapdragon. On s’attend d’ailleurs également à ce que le Galaxy S23 FE attendu d’ici la fin de l’année soit équipé du SoC Exynos 2200. Quoi qu’il en soit, Samsung prépare peut-être la puce Exynos 2400 pour d’autres modèles de smartphones et même éventuellement pour le Galaxy S24 FE.

Source : SamMobile