Le rover Perseverance de la NASA arpente Mars depuis le 18 février 2021 pour étudier la surface de la planète rouge. Il s’était fait un ami quelques jours après son atterissage, un caillou qu’il transportait dans l’une de ses roues. Après un an d’aventures, son ami l’a malheureusement quitté…
L’exploration spatiale est revenu dans une période faste. Les événements plus impressionnants que les autres se déroulent sous nos yeux comme la plus grande fusée au monde de SpaceX qui a explosé lors de son premier test de vol, alors que la NASA présentait au début du mois les 4 astronautes qui s’envoleront vers la Lune en 2024. D’autres sont un peu moins importants, comme la radio de ce taxi qui interfère avec la Station spatiale internationale, mais méritent tout autant leur place dans l’histoire de la conquête des étoiles.
L’ami un peu spécial du rover Persévérance de la NASA
Ainsi, c’est une triste nouvelle qui nous arrive aujourd’hui de Mars, de la part du rover Persévérance de la NASA. Celui-ci a perdu un ami de longue date. Pendant 427 jours martiens (appelés aussi “sols”), Persévérance avait transporté un caillou dans sa roue avant gauche . Les plus férus d’espace avaient suivi les tribulations de ce rocher qui, pendant plus d’un an, a accompagné Persévérance sur les collines et les sables du paysage martien.
Malheureusement, le Dr Gwénaël Caravaca rapporte que son équipe, qui travaille avec l’instrument SuperCam du rover, a découvert du jour au lendemain que le rocher avait été perdu sur la dernière image Hazcam. “Il a passé 427 sols avec nous (plus d’une année terrestre !) et a parcouru environ 10 km depuis le sol 341“, a tweeté Gwénaël Caravaca. “Adieu ami rocheux, tu nous manqueras !“
Le rocher avait fait sa première apparition au début du mois de février 2022 sur Terre, ou vers le sol 341 de la durée de vie de Persévérance sur Mars. Comme un ami fidèle, était resté avec le rover pendant tout ce temps. La NASA a expliqué que la pierre ne causait aucun dommage et qu’elle pouvait rester autant de temps qu’elle le souhaitait avec son nouvel ami mécanisé. En effet, des caillous peuvent pénétrer dans les roues lorsque le rover descend des pentes, ou lorsque le rover se déplace sur un terrain meuble et que son poids brise la roche en morceaux.