Une Maserati modèle MC20 coupé a été lancée sans aucun chauffeur sur une piste pour la faire aller le plus vite possible. Résultat ? 318 km/h !
La conduite autonome… les films de science-fiction en raffolent et vous en rêvez certainement, monter dans une voiture, indiquer votre destination et lire le journal tranquillement pendant que le véhicule vous mène à bon port…
Hélas, bien que nous soyons arrivés à l’ère de l’IA, la conduite autonome n’est pas encore pour tout de suite. Si Tesla teste une conduite semi-autonome sur ses voitures depuis des années, les accidents s’enchaînent. D’autres constructeurs commencent aussi à s’y intéresser, comme BYD.
Mais pour le moment, elle n’arrive pas encore dans nos voitures personnelles. Par contre, vous pouvez déjà commencer à prendre des taxis autonomes, notamment aux USA avec Waymo ou Cruise. Ces deux services pourraient être rejoints d’ici à l’été 2025 par un nouveau service de robotaxi Tesla, avec les fameux véhicules autonomes présentés par Elon Musk en octobre 2024.
En attendant, les constructeurs planchent sur les systèmes autonomes afin de les rendre le plus sûr possibles.
Le record de vitesse en conduite autonome est battu
Un coupé Maserati MC20, qui est équipée d’un V6 biturbo de 3,0 litres (621 chevaux), sans conducteur, a établi un nouveau record de vitesse pour les véhicules autonomes, atteignant 318 km/h lors d’un événement automobile au Centre spatial Kennedy la semaine dernière. (The Verge)
Dans l’ombre des emblématiques navettes spatiales de la NASA, la voiture de course a avalé la piste de 2,8 miles (environ 4,5 km) à une vitesse record de 197.7 mph (environ 318 km/h).
Le précédent record pour un véhicule autonome était détenu par une voiture de course IAC AV-21 lancée par Indy Autonomous Challenge et PoliMOVE en avril 2022. À l’époque, le véhicule avait atteint les 192.2 mph (soit environ 309 km/h).
Pour son record, la Maserati MC20 était pilotée par un logiciel de conduite autonome développé par le Politecnico di Milano, la plus grande université scientifique et technologique d’Italie. L’équipe a également travaillé avec l’Indy Autonomous Challenge, qui s’est déroulé récemment au Las Vegas Motor Speedway pendant le CES 2025.
Si l’exploit est remarquable, ce n’est pas uniquement parce qu’une voiture de course autonome est allée plus vite que n’importe quel autre véhicule à conduite autonome avant elle. Ce test a par ailleurs permis de vérifier la fiabilité des algorithmes du système de conduite autonome et de déterminer comment ils gèrent les vitesses extrêmes, le but étant d’améliorer la sécurité de ces modes de conduite futuristes.
“Ces records du monde de vitesse sont bien plus qu’une simple vitrine de la technologie future”, a déclaré Paul Mitchell, PDG d’Indy Autonomous Challenge et d’Aidoptation BV, dans un communiqué. “Nous poussons les logiciels de conduite assistée et le matériel robotique à la limite de l’absolu. En faisant cela avec une voiture de série, nous contribuons à la transition des apprentissages de la course autonome pour permettre une mobilité autonome sûre, durable et à grande vitesse sur les autoroutes.”