Le réchauffement climatique ne cesse de dévoiler ses conséquences catastrophiques sur notre planète. Selon une étude, l’eau des océans passe du bleu au vert. Ce changement n’est pas que d’ordre visuel et s’annonce désastreux pour la faune marine.
Le réchauffement climatique est un désastre pour l’humanité. Alors que des panneaux solaires sont envoyés dans l’espace pour lutter contre ce phénomène dû à l’activité humaine, la Terre telle que nous la connaissons se modifie. Selon la revue scientifique Nature, les océans changent de couleur pour passer du bleu au vert.
À lire > Sur Mars, le changement climatique pourrait avoir été causé par d’anciens microbes
Le réchauffement climatique bouleverse l’écosystème marin
C’est une étude longue de 20 ans menée par B. B. Cael, chercheur du département climat et océan du Centre national océanographique de Southampton, qui montre que l’activité humaine bouleverse notre écosystème marin.
Le réchauffement climatique provoque un changement de la couleur des océans passant du bleu au vert à cause de la température de l’eau qui augmente. Cette hausse fait proliférer le phytoplancton, responsable de ce coloris à cause de la chlorophylle qui compose son organisme.
Si vous vous posez la question, cette modification n’est pas que d’ordre visuel. La prolifération des phytoplancton modifie l’équilibre fragile des océans et de sa faune. Les chercheurs n’ont pas encore saisi toutes les conséquences de ce changement de couleur du bleu au vert. Le futur satellite Plankton, Aerosol, Cloud ocean Ecosystem (PACE) de la Nasa va permettre aux scientifiques d’en savoir plus. Son lancement est prévu en janvier 2024.
L’état des océans reste inquiétant alors que le minage de métaux rares pour les batteries électriques pourrait définitivement les détruire.
À lire > Les experts du MIT pensent pouvoir inverser la tendance climatique actuelle
Quelles sont les autres conséquences du réchauffement climatique ?
En plus du changement de couleur des océans, les scientifiques soulignent les nombreux autres effets catastrophiques du réchauffement climatique sur la nature. En voici certains.
- La fonte des glaces et le permafrost qui entraînera l’élévation du niveau des océans, l’inondation des régions côtières et la libération de virus inconnus
- L’augmentation des phénomènes d’évaporation et de précipitation qui vont accroître l’intensité et la fréquence des sécheresses, des inondations, des cyclones, des ouragans et des typhons
- Le déplacement des aires de répartition des organismes et des maladies avec la disparition d’espèces vivantes et de la faune, un changement des paysages et des zones agricoles