Le Realme C55 plagie Apple en intégrant cette célèbre fonctionnalité de l’iPhone 14 Pro

Le Realme C55 est le premier smartphone Android à adopter nativement une fonction similaire au Dynamic Island de l’iPhone 14 Pro. Baptisée Mini Capsule, celle-ci permet d’afficher quelques informations contextuelles dans une encoche dynamique qui entoure le poinçon.

Dynamic Island Realme C55 iphon 14
Le Dynamic Island s’invite sur le Realme C55 © Realme

Le Dynamic Island est disponible exclusivement sur l’iPhone 14 Pro et Pro Max. Cette encoche dynamique exploite l’espace où se nichent les capteurs selfie et Face ID pour afficher des informations contextuelles, des alertes, des notifications et les contrôles de certaines applications. Un outil bien pensé qui a rapidement inspiré les développeurs. Il est notamment possible d’obtenir une version Android du Dynamic Island par le biais d’une application.

Realme a décidé d’aller plus loin en intégrant nativement une fonctionnalité similaire dans son dernier smartphone. Le Realme C55 dispose en effet d’une encoche dynamique baptisée Mini Capsule. Ses prérogatives sont toutefois bien plus limitées que son homologue à la pomme. La pilule entoure la caméra avant et affiche des informations comme l’utilisation des données, les alertes de batterie faible, le nombre de pas, la distance parcourue et la charge restante (ce qui fait double emploi avec l’indicateur situé à droite de l’écran).

À lire > Dynamic Island sera bientôt disponible sur tous les iPhone

Le Realme C55 adopte une version low-cost du Dynamic Island de l’iPhone 14 Pro

Le constructeur se heurte ici à une limite logicielle. Jusqu’à présent, Android ne prend pas en charge de fonction d’encoche dynamique (et cela ne semble pas être prévu dans Android 14). À l’inverse, Apple met à disposition des développeurs une API qui leur permet d’associer leurs applications avec le Dynamic Island. Ce qui rend ce dernier bien plus complet.

Pour le moment, le Realme C55 est seulement disponible en Indonésie. Une sortie en Europe serait dans les cartons. Il dispose d’un processeur Helio G88 de MediaTek assisté par 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage.

Le smartphone arbore un écran LCD FHD+ de 6,72 pouces pouvant se rafraîchir jusqu’à 90 Hz et une batterie de 5000 mAh. Pour la photo, il embarque un capteur de 64 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Le capteur selfie, que l’on retrouve dans le poinçon, est de 8 mégapixels.