Le rachat d’Activision Blizzard se précise après une nouvelle victoire de Microsoft

Plus rien n’empêche Microsoft de racheter Activision Blizzard aux États-Unis. La cour fédérale américaine a rejeté la tentative de blocage de la FTC et autorise le rachat du studio qui s’annonce être le plus gros deal commercial de l’histoire des jeux vidéo.

Après avoir obtenu l’autorisation de l’Union européenne pour le rachat d’Activision Blizzard, Microsoft vient de remporter une nouvelle victoire chez nos voisins outre-Atlantique. La cour fédérale américaine a effectivement tranché. Elle a rejeté la demande d’injonction de la FTC (Federal Trade Commission) qui voulait bloquer le rachat pour des raisons de pratiques anti-concurrentielles. Suite à une longue bataille juridique, la cour fédérale a finalement donné raison à Microsoft.

rachat Activision Blizzard victoire Microsoft
Call of Duty: Modern Warfare II © Activision Blizzard

Aux États-Unis, plus rien n’empêche désormais Microsoft de s’offrir Activision Blizzard pour la modique somme de 68,7 milliards de dollars. Ce qui s’annonce comme étant le plus gros deal commercial de l’histoire de l’industrie vidéoludique se rapproche à grands pas, mais n’oublions pas qu’il a été bloqué par l’autorité britannique de la concurrence et des marchés.

Les États-Unis donnent raison à Microsoft et rejettent la demande de la FTC pour bloquer le rachat d’Activision Blizzard

Comme l’explique la juge Jacqueline Scott Corley, « Microsoft s’est engagé par écrit, en public et devant les tribunaux à maintenir Call of Duty sur PlayStation pendant 10 ans à parité avec Xbox. Il a conclu un accord avec Nintendo pour amener Call of Duty sur Switch ». Pour ne pas être accusé de pratiques anti-concurrentielles, Microsoft a aussi annoncé un accord avec Nvidia pour rendre les jeux d’Activision Blizzard disponibles en cloud gaming, plus précisément sur la plateforme GeForce Now.

Microsoft se félicite évidemment déjà de la décision de justice américaine. « Nous sommes reconnaissants au tribunal d’avoir rapidement tranché en notre faveur. Les preuves ont montré que l’accord Activision Blizzard est bon pour l’industrie », a réagi Phil Spencer sur Twitter. C’est une excellente nouvelle pour la firme de Redmond qui pourrait bientôt devenir propriétaire d’Activision Blizzard. Bobby Kotick, PDG d’Activision Blizzard, a aussi réagi à la décision : « cela autorisera la concurrence plutôt que de permettre aux leaders du marché bien établis de continuer à dominer notre industrie en croissance rapide ».

Même si un e-mail interne prouverait que la fusion d’Activision Blizzard avec Microsoft serait un plan pour éliminer PlayStation, Microsoft a promis 10 ans de Call of Duty sur PlayStation. Le procès qui opposait Microsoft à la FTC a dévoilé le contenu de cet e-mail. Nous y avons appris que Matt Booty, le responsable des studios Xbox de Microsoft, encourageait Tim Stuart, le directeur financier de Xbox, à dépenser autant d’argent que nécessaire pour éliminer Sony en 2019.

Source : United States District Court