Le PS Portal bloque l’émulation de jeux PSP, des programmeurs ont alerté Sony de la faille

Le patch 2.06 du PS Portal bloque l’émulation des jeux PSP. Sony a été prévenu par des programmeurs qui ont découvert la faille permettant d’émuler les titres de son ancienne console portable.

PlayStation PS Portal PSP PS Vita console portable émulateur émulation
  • Le PS Portal ne peut plus émuler de jeux PSP depuis le patch 2.06
  • Sony a été prévenu par des programmeurs à propos de la faille permettant d’émuler des jeux PSP
  • Certains joueurs sont en colère contre le programmeur

Tout le monde attendait le retour de Sony sur le marché des consoles portables mais finalement, le PS Portal est un échec auprès des joueurs. Il faut dire que la machine, attaquée par les scalpers dès sa sortie, n’est qu’un accessoire de Remote Play pour jouer à votre PS5 en streaming. Alors que certains souhaitaient l’utiliser pour jouer à des jeux PSP, le constructeur refuse catégoriquement en appliquant un patch.

À lire > PS Portal : si vous voulez acheter la console portable, voici ce qu’il fait savoir

La faille permettant d’émuler des jeux PSP a été corrigée

Certes, il y a des adeptes du PS Portal. Par exemple lorsqu’il n’y a qu’un téléviseur dans le domicile ou qu’il faut gérer d’autres tâches en même temps. Cet accessoire vendu au prix salé de 219,99 € a notamment été détourné par certains pour émuler des jeux PSP. Plus précisément, des programmeurs ont bidouillé la console portable en utilisant un émulateur open source.

Après quelques bidouillages et un peu de piratage, les programmeurs ont tout simplement informé Sony d’une faille qui permet de transformer le PS Portal en émulateur PSP. Réaction de Sony ? Un patch 2.06 pour corriger le tir.

En gros, il est désormais impossible de jouer aux jeux PSP, mais aussi PS Vita, depuis le PS Portal. À moins que vous n’ayez une console portable qui n’a pas appliqué ce patch 2.06, ce qui n’est pas forcément aisé.

Des joueurs enragent contre le programmeur

Forcément, certains joueurs n’ont pas hésité à faire part de leur désapprobation sous le tweet de l’un des programmeurs qui a rapporté la faille à Sony. En réponse, ce dernier réplique : “Je ne sais pas pourquoi vous pleurez. Si nous rendions public [cette faille], vous pensiez que Sony le laisserait sans patch ? Leur dire ou ne pas leur dire ne représente que quelques semaines de différence”.

Si certains sont d’accord avec le programmeur, d’autres n’hésitent pas à le qualifier de “rapporteur” en dénonçant le ton employé dans sa phrase. Mais dans la grande majorité des réponses, les utilisateurs approuvent d’avoir rapporté la faille à Sony.