Le Problème à 3 corps : cette unique scène a retardé la sortie de plusieurs mois

La sortie du Problème à 3 corps sur Netflix a été retardée de plusieurs mois à cause d’une seule scène. Les créateurs trouvaient le premier épisode trop confus et ont décidé de tourner une nouvelle séquence juste avant la grève des scénaristes.

Problème à 3 corps Netflix retard sortie scène bar
© Netflix

Le Problème à 3 corps, la nouvelle série des créateurs de Game of Thrones, cartonne sur Netflix depuis sa sortie. Sur la semaine du 18 au 24 mars, la première saison du show a rassemblé 11 millions de téléspectateurs.

Un très beau succès pour Le Problème à 3 corps, malgré la complexité de son scénario. Le récit aurait même pu être encore plus difficile à digérer sans une scène précise. D’ailleurs, cette séquence est responsable du retard de plusieurs mois pris par la série.

La sortie du Problème à 3 corps repoussée de plusieurs mois à cause d’une seule scène

Le Problème à 3 corps était prêt à sortir sur Netflix dès le milieu d’année 2023. Cependant, les showrunners David Benioff, Dan Weiss et Alexander Woo trouvaient que le premier épisode plongeait trop rapidement les téléspectateurs dans le mystère entourant les suicides de scientifiques.

À lire > Nouveautés Netflix avril 2024 : tous les films, séries et documentaires à voir

Ils décident alors d’inclure une nouvelle scène : celle du bar dans laquelle on retrouve Auggie et Jin discutant de leurs carrières. Les deux personnages évoquent également le concept scientifique du problème à trois corps et le suicide de Vera. Cette séquence de cinq minutes permet au téléspectateur de mieux comprendre les événements qui suivent.

Malheureusement, la séquence va repousser la sortie de la série sur Netflix de plusieurs mois. « Nous avons écrit la scène la veille de la grève. Il s’agissait littéralement de cinq pages, mais nous pensions vraiment que cela valait la peine de la faire. Netflix s’en est très bien accommodé », raconte Dan Weiss au Hollywood Reporter. Une fois la scène tournée, après plusieurs mois d’attente, le programme était fin prêt à être livré.

Peut-être que sans cette séquence, le score d’audience de 81 % du Problème à 3 corps sur Rotten Tomatoes serait un tout petit peu plus bas. Rappelons qu’une scène poignante de la deuxième saison devrait, elle, faire sensation auprès du public. Les créateurs promettent un moment digne du « Red Wedding » de Game of Thrones dans la saison 2 du Problème à 3 corps.

  • Le Problème à 3 corps est sorti avec plusieurs mois de retard à cause d’une seule scène
  • Les créateurs trouvaient le premier épisode trop confus
  • Ils ont donc décidé de tourner une nouvelle scène, celle du bar
  • A cause de la grève des scénaristes, ils n’ont pu la tourner que bien plus tard