Les prix du lithium s’effondrent en Chine et c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs ! Les nouveaux tarifs de l’or blanc qui entre dans la composition des batteries des voitures électriques pourraient permettre une baisse substantielle des prix.
Le lithium, ingrédient commun à la quasi-totalité des batteries de voitures électriques, est devenu si précieux qu’on le qualifie souvent d’or blanc. Mais étrangement, le prix du métal a chuté, contribuant à rendre les véhicules électriques plus abordables.
Une baisse généralisée des métaux : lithium, cobalt et cuivre
Au 20 mars, les prix du carbonate de lithium utilisé dans les batteries ont baissé d’environ 47 % par rapport au pic de novembre dernier, proche de 600 000 yuans (80 000 euros), et d’environ 40 % depuis le début de l’année. Selon l’agence Reuters qui a interrogé des négociants et des analystes, le marché devrait encore chuter de 25 % d’ici à la fin de l’année et passer sous la barre des 300 000 yuans (40 371 euros).
Ce n’est pas seul métal qui pourrait contribuer à la baisse du prix des voitures électriques. Le cobalt, autre ingrédient important, a chuté de plus de moitié. Le cuivre, essentiel pour les moteurs électriques et les batteries, a également chuté d’environ 18 %. Ces baisses ont surpris de nombreux analystes qui prévoyaient que les prix resteraient élevés, voire augmenteraient, ce qui ralentirait la transition vers la voiture électrique.
Les voitures électriques moins chères, mais surtout aux Etats-Unis
Les batteries sont le composant majeur d’une voiture électrique. Elles comptent pour 50% du prix dans certains cas. Combiné avec leur manque de réparabilité, le remplacement devient difficile, ce qui cause l’envoi de nombreuses Tesla Model Y à la casse au moindre choc. Si le prix des métaux qui les composent baisse, alors cela s’en ressent forcément sur les coûts de production et le prix de vente.
Ainsi, en janvier, la baisse des prix de Tesla était un succès, avec des commandes records. De même ce mois-ci, la marque baissait drastiquement les prix des Model S et Model X, jusqu’à 10 000 $ de diminution. De même, Ford a suivi le mouvement et le prix moyen d’un véhicule électrique aux États-Unis a baissé de 1 000 dollars en un mois !
Le mouvement pourrait suivre en Europe avec des constructeurs qui présentent des modèles moins chers, comme Volkswagen avec sa ID.2all, amenant la concurrence sur le segment d’entrée de gamme. On peut aussi espérer une baisse de la Dacia Spring dont Renault augmenté le prix en janvier, dépassant la barre des 20 000 euros. C’est une bonne nouvelle vu l’inflation galopante qui continue de rogner les budgets des ménages en France.