Le prix des voitures électriques se rapproche de l’essence, leur coût de production s’effondre

Les voitures électriques, bientôt au prix des véhicules à essence ? Selon un nouveau rapport, le coût de production de ces modèles est en baisse, plus précisément celui des batteries lithium-ion. Une bonne nouvelle pour les consommateurs.

voiture électrique prix production baisse

L’adoption des voitures électriques se poursuit alors que Tesla casse le prix de ses véhicules pour s’emparer de parts. Selon Benchmark Mineral Intelligence, leur tarif pourrait même se rapprocher de celui des modèles à essence. Pourquoi ? Car leur coût de production diminue.

À lire > Meilleure voiture électrique : quel modèle acheter en 2023 ?

Des batteries lithium-ion sous la barre des 100 dollars le kW/h

Comme l’explique Evan Hartley, analyste chez Benchmark Mineral Intelligence, au micro de CNET, cette baisse du coût s’explique par un prix de fabrication des batteries lithium-ion sous la barre des 100 dollars le kW/h.

Les constructeurs pourraient alors vendre des voitures électriques au même tarif que des voitures à essence tout en dégageant la même marge. Tout le monde serait gagnant avec une transition écologique facilitée par cette adoption plus accessible financièrement pour les clients. Rappelons tout de même que les batteries lithium-ion des voitures électriques restent très polluantes même si des sociétés tentent de les recycler.

À lire > Voiture électrique : voici le classement des modèles avec la meilleure efficacité énergétique

Vers une adoption des voitures électriques ?

Si le prix baisse, c’est notamment grâce aux subventions des gouvernements. Les voitures électriques Tesla en profitent aux États-Unis, par exemple. Différents pays poussent les citoyens vers ces véhicules pour permettre la transition écologique voulue.

En Europe, la fabrication de voitures thermiques doit cesser en 2035. Les progrès technologiques aident également à la baisse du coût de production des voitures électriques, tout comme le prix des matières premières qui chute.

Reste à savoir si grâce à toutes ces baisses de prix, les consommateurs se tourneront vers les voitures électriques. Les habitudes sont bien encrées et la plupart des automobilistes ont l’habitude de rouler à bord d’un véhicule à essence. Malgré tout, les bornes de recharge sont plus en plus nombreuses sur le territoire. Même Lidl à les siennes avec des tarifs très compétitifs. L’Europe souhaite s’imposer sur ce marché malgré la concurrence très forte de la Chine.