Depuis ce 1er juillet, l’éco-contribution liée à la loi Anti-gaspillage a augmenté. Résultat, une hausse de prix pour tous les iPhone vendus par Apple en France. La facture est un petit peu plus élevée de quelques euros.
- Apple augmente légèrement les prix de tous ses iPhone en France
- La hausse est due à l’augmentation de l’éco-contribution liée à la loi Anti-gaspillage
- L’éco-contribution est passée de 0,2 à 1,65 euros hors taxes depuis le 1er juillet 2024
Si vous envisagez l’achat d’un nouveau smartphone Apple, mauvaise nouvelle. Comme repéré par nos confrères d’iGen, la firme de Cupertino augmente le prix de tous ses iPhone vendus en France. Toutefois, la hausse n’est que de quelques euros. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire.
À lire > L’iPhone 16 partage toutes ses informations avec nous
Apple augmente le prix de tous ses iPhone en France
La facture est désormais un petit peu plus élevée si vous achetez un iPhone. Bien que légère, cette hausse arrive après l’augmentation, plus conséquente, du prix d’abonnement de plateformes populaires que ce soit Netflix, Xbox avec le Game Pass et désormais Apple, de l’iPhone 15 jusqu’à l’iPhone SE.
Par exemple, l’iPhone 15 est vendu à partir de 970,95 euros contre 969 euros précédemment. Pour sa version Pro, comptez 1230,95 euros au lieu de 1229 euros. Il en va de même pour l’iPhone SE qui est passé de 529 euros à 532,95 euros, un tarif qui était déjà quelque peu prohibitif pour un milieu de gamme dépassé en termes de caractéristiques malgré les technologies d’Apple.
Si vous comptez vous tourner les précédents smartphones de la gamme principale, l’iPhone 14 passe au prix de 872,95 euros au lieu de 869 euros. C’est la fin des chiffres ronds pour les modèles d’Apple et il y a une bonne raison à cela.
Pourquoi le prix des iPhone augmente en France ?
C’est la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire qui explique ces quelques euros supplémentaires sur la facture d’achat des iPhone en France. Le prix des smartphones a augmenté en raison de l’éco-contribution. Depuis ce 1er juillet 2024, elle est passée de 0,2 euros à 1,65 euros, hors taxes. Une hausse substantielle de 8250 % qui est due à la mise en place du fonds réparation, destiné à financer les bonus de réparation.
Pour rappel, cette loi a été adoptée en février 2020 en France et elle vise à réduire les déchets pour promouvoir une économie circulaire.