Le prix de la Nintendo Switch 2 sera-t-il vraiment abordable ?

Au vu de l’inflation présente au niveau mondial mais à des degrés différents selon les pays, la réponse à cette question va être compliquée…

Nintendo Switch 2
©Nintendo

Si les premières informations officielles sur la Nintendo Switch 2 ont commencé à arriver, notamment grâce à une vidéo de présentation, la présentation officielle n’aura lieu que le 2 avril 2025 lors d’un Nintendo Direct.

Bien sûr, ces derniers mois, les rumeurs et fuites n’ont cessé d’enfler, obligeant même Nintendo à prendre position. Ainsi, les Joy-Con (manettes amovibles) ont été présentées sur les réseaux et certains éditeurs de jeux-vidéo ont, eux aussi, gaffé.

Bien entendu, cela fait déjà plusieurs mois que Nintendo a confirmé que les jeux Switch seront jouables sur la Switch 2, de quoi ravir les fans et ouvrir la porte à de nouvelles ventes pour la future console. En attendant, Nintendo prévoit une série d’événements qui guidera les fans vers la date de lancement officielle de la console.

Le prix de la Switch, à quoi peut-on s’attendre ?

Dans un rapport datant d’août 2024, le fonds d’investissement Toyo Securities prévoyait déjà que la nouvelle console pourrait être vendue 499 dollars aux USA. Cela pourrait monter le prix de la console jusqu’à 550 euros en France.

Bien que le prix n’ait encore jamais été abordé par Nintendo, la firme a toujours indiqué qu’il serait “abordable”, ce qui parait logique pour une console grand public. Seulement voilà, entre abordable et les conditions financières internationales actuelles, comment faire la part des choses ?

Aujourd’hui, ce prix a été débattu lors d’une session de questions réponses entre Shuntaro Furukawa, président de Nintendo et les investisseurs de l’entreprise. Cette session a eu lieu à la fin de la réunion téléphonique de présentation des résultats financiers de 2024.

Ceux-ci se sont d’ailleurs avérés en baisse par rapport aux années précédentes. Baisse de vente de consoles et baisse de ventes de jeux, notamment au dernier trimestre 2024. Il faut dire que les fans attendaient avec impatience les informations sur la sortie de la Switch 2 et la nouvelle console en elle-même.

Pour en revenir au prix, lorsque le PDG de Nintendo a été interrogé sur ce qu’était un prix acceptable, celui-ci a répondu en indiquant que les circonstances avaient bien changé depuis le lancement de la Switch en 2017.

Bien entendu, la première inquiétude, c’est le cours du Yen. Celui-ci a drastiquement baissé, entraînant une inflation dans le domaine des nouvelles technologies. Ainsi, il est peu probable que la remplaçante de la Switch puisse être vendue au même prix de base, qui était de 330 €.

Cependant, la Switch 2 ne présente pas les mêmes caractéristiques techniques qu’une PlayStation 5 ou qu’une Xbox Series X dont les prix avoisinent les 500-550 €. Difficile dans ce cas d’atteindre cette fourchette de prix pour la Switch 2. Il faut par ailleurs que Nintendo vende sa console de manière rentable.

Des rumeurs sur les prix de vente circulent déjà sur les réseaux sociaux, comme sur cette publication X où il est indiqué que la console pourrait sortir à 449 dollars (499 dans un pack avec un jeu, sans doute le nouveau Mario Kart visible sur la vidéo de présentation). Elle pourrait par ailleurs commencer à être vendue en juin 2025.

https://twitter.com/Shpeshal_Nick/status/1879886779261821183

Pour en savoir plus, il faut s’armer de patience et attendre le Nintendo Direct du 2 avril 2025.