Le premier MacBook de 12 pouces sera bientôt considéré comme obsolète par Apple

Clap de fin pour le premier MacBook de 12 pouces. Apple a prévu d’ajouter l’ordinateur portable compact à sa liste de produits obsolètes à la fin du mois de juin.

Après huit ans de bons et loyaux services, le premier MacBook de 12 pouces prend finalement sa retraite. Selon une note interne de l’entreprise, Apple a effectivement prévu de l’ajouter à la liste de ses produits obsolètes à la fin du mois, plus précisément le 30 juin. Une fois considéré comme obsolète, le MacBook de 12 pouces ne pourra plus être reçu ou réparé dans les Apple Store et les fournisseurs de services agréés Apple. Les pièces d’origine nécessaires pour le réparer ne seront plus disponibles à la vente.

Premier MacBook 12 pouces bientôt considéré comme obsolète Apple
MacBook de 12 pouces révisé en 2017 © Apple

Alors qu’Apple se prépare à présenter des Mac surpuissants équipés de la nouvelle puce M2 Ultra, la firme de Cupertino fait une croix sur l’un de ses anciens ordinateurs. Rappelons que le MacBook de 12 pouces est sorti pour la première fois en 2015. Apple a ensuite sorti un modèle révisé en 2017 avant d’abandonner l’ordinateur en 2019 au profit du MacBook Air avec écran Retina.

À lire aussi > MacBook Air, MacBook Pro et iMac : quel Macbook acheter en 2023 ?

Les MacBook d’Apple deviennent obsolètes 7 ans après la fin de leur commercialisation

Apple fait la distinction entre les produits anciens et les produits obsolètes. Un produit devient ancien lorsqu’il n’est plus commercialisé depuis plus de 5 ans. Il devient obsolète lorsqu’il n’est plus vendu depuis plus de 7 ans. Le MacBook de 12 pouces sorti en 2015 a été retiré des magasins en avril 2016. Il vient donc de dépasser le délai de 7 ans pour être considéré comme obsolète.

À son lancement, le MacBook était le premier ordinateur portable d’Apple sans ventilateur. Il était vendu à partir de 1 449 € avec un processeur Intel Core M de 1,1 GHz, une carte graphique Intel intégrée, 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. Un seul port USB-C permettait à la fois de le recharger et de transférer des données.

C’était aussi le premier ordinateur de la marque à la pomme à avoir le fameux clavier à mécanisme papillon qui a autant déçu les utilisateurs de par ses problèmes et sa mauvaise fiabilité. Après des années de plaintes, Apple l’a enfin abandonné en 2020 en le remplaçant par le clavier à ciseaux. En tout cas, le MacBook original de 12 pouces est considéré comme obsolète par la marque, mais les utilisateurs peuvent évidemment toujours se rendre chez des réparateurs tiers en cas de problème. Maintenant, rien n’empêche Apple de produire un nouveau MacBook de 12 pouces.