Le plomb dans l’essence a diminué le QI de 170 millions d’Américains, révèle une étude

L’usage du plomb dans l’essence aura eu des conséquences catastrophiques sur la santé de millions de personnes, notamment dans le développement du cerveau des enfants. Selon une étude, 824 millions de points de QI ont été perdus rien qu’aux Etats-Unis.

Essence carburant diesel plomb cerveau QI santé
© Envato

Quoique certaines villes préfèrent supprimer les stations-essence, de nos jours, toutes les pompes montrent patte blanche avec leur carburant sans plomb. Mais il était un temps pas si éloigné où la consommation de carburant au tétraéthylplomb était vue comme la chose la plus normale au monde. L’heure du bilan a sonné : selon une étude publiée en 2022, le QI de millions d’Américains a diminué à cause du plomb contenu dans l’essence.

Les chercheurs de l’université de Floride et l’université Duke se sont penchés sur le cas de personnes nées avant 1996, année de l’interdiction du plomb dans l’essence aux Etats-Unis. L’étude, publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, montre que la moitié de la population actuelle des Etats-Unis est impactée. À raison de 2,6 points de QI par personne en moyenne, la perte totale est de 824 millions de points de QI.

Le plomb dans l’essence a affecté le développement de millions d’enfants

Dans les pages de NBC, l’auteur principal de l’étude, Michael McFarland, explique qu’une différence de QI de 2 à 3 points n’est pas dramatique, tant que la personne ne se situe pas en dessous de la moyenne. “Si l’individu est proche des troubles cognitifs, quelques points peuvent avoir une grande importance“, affirme-t-il. Mais cette perte de 2 à 3 points n’est qu’une moyenne.

En effet, la perte de QI est beaucoup plus importantes pour les personnes nées de 1960 à 1980. Celles-ci auraient subi une perte en moyenne de 6 à 7 points. À l’époque, l’usage de la voiture explose et avec elle la consommation de carburant au plomb, hors de tout contrôle.

À lire > Les voitures électriques seront bientôt moins chères à produire que les véhicules à essence

L’étude ne dit pas si les personnes vivant en ville sont plus impactées que d’autres. Difficile de ne pas le penser : le plomb contenu dans le carburant se propageait tout simplement par inhalation des gaz de pot d’échappement. En France, les conséquences de la consommation d’essence au plomb sont probablement légèrement moindres. En effet, l’usage de la voiture s’y est développé plus tardivement qu’aux Etats-Unis.

Les conséquences pour la santé du plomb dans l’essence sont catastrophiques

Ce n’est qu’à partir des années 70 qu’une prise de conscience a lieu sur l’usage de plomb dans l’essence. L’élément améliorait le fonctionnement des moteurs, jusqu’à ce qu’on découvre ses terribles conséquences pour la santé. Car non seulement le plomb diminue le QI des enfants (et des adultes qu’ils deviennent), mais il favorise également l’apparition de maladies cardiaques et rénales. Il est aujourd’hui remplacé par des alternatives plus sûres.

Ce ne sont pas les seules tristes conséquences pour la santé de la voiture. Des péchés dont même les versions électriques ne sont pas exemptes. Avec leurs lourdes batteries, les voitures électriques aggravent la pollution aux microparticules des pneus.

  • L’usage de plomb dans l’essence a eu des conséquences énormes sur le QI de la population américaine.
  • Interdit seulement en 1996, le plomb serait présent dans le corps de la moitié des Américains
  • 824 millions de points de QI auraient été perdus, plus particulièrement chez ceux nés entre 1960 et 1980.