Sur Android, il est possible d’installer des applications provenant de sources externes au Play Store (magasin d’application alternatif, sites Web). A l’avenir, elles pourront être mises à jour directement sur la plateforme de Google.
Alors que Google s’apprête à purger le Play Store, le célèbre magasin d’applications prépare une fonctionnalité intéressante. Celle-ci permettra à la plateforme de mettre à jour les applications tierces installées en dehors de son écosystème. Pour mémoire, les utilisateurs de smartphones Android ne sont pas obligés de se cantonner au Play Store pour installer de nouvelles applications. Ils peuvent récupérer des fichiers APK sur le Web ou passer par des magasins d’applications tiers.
Cette méthode n’est toutefois pas sans risques. Les fichiers APK récupérés en ligne peuvent en effet abriter des malwares. De même, les boutiques tierces ne sont pas forcément aussi protégées que le Play Store qui laisse d’ailleurs aussi passer des programmes malveillants. Pour autant, de nombreux utilisateurs ont recours à cette méthode qui permet de s’affranchir de Google, d’installer des applications qui n’existent pas ailleurs et de retrouver d’anciennes versions.
Le Play Store va mettre à jour les applications tierces téléchargées en dehors de l’écosystème de Google
Soucieux de les rapatrier dans son écosystème, le géant va centraliser sur sa plateforme toutes les mises à jour. En farfouillant dans la dernière version du Play Store (42.0.18), AssembleDebug a repéré un nouveau flag. Cette fonction expérimentale permet d’afficher un bouton “Mettre à jour depuis Play” sur les applications installées en dehors de la plateforme. Autrement dit, Google donne la possibilité aux usagers de mettre à niveau l’application même si cette dernière provient d’une source extérieure.
A lire > Le Google Play Store affiche un badge “gouvernement” pour lutter contre les fraudes
La fiche indiquera le message suivant : “L’application installée sur votre appareil ne provient pas de Google Play. Vous pouvez mettre à jour l’application à partir de la source d’origine ou de Google Play”. Il faudra toutefois attendre le déploiement de la fonctionnalité sur la version stable pour comprendre tous ses tenants et aboutissants. On ignore notamment si l’action “Mettre à jour depuis Play” forcera les utilisateurs à passer par le Play Store pour les mises à jour futures de l’application.
Un tel scénario semble toutefois probable, Google voulant logiquement rapatrier les utilisateurs adeptes du sideloading sur sa boutique officielle. Quoi qu’il en soit, rappelons qu’il est désormais possible de télécharger deux applications simultanément sur le Play Store, un gain de temps appréciable.