Le gouvernement annonce le Plan Thermostat. L’État va alléger les factures d’électricité jusqu’à 50% mais pour cela, il faudra obligatoirement vous équiper d’un thermostat connecté. C’est la condition !
On ne compte plus le nombre de mesures face à l’explosion du prix de l’électricité. Alors que le gouvernement s’apprête à restreindre la consommation pour soulager le réseau électrique, comme l’hiver dernier, la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher annonce le Plan Thermostat. L’État va alléger votre facture d’électricité mais il y a une condition.
À lire > Linky : cette prise secrète permet de grosses économies sur votre facture d’électricité
La présence d’un thermostat connecté est obligatoire
Pour cela, il va falloir opter pour un thermostat connecté et bonne nouvelle, nous vous en avons sélectionné pour tous les budgets et tous les besoins. Le Plan Thermostat souhaite baisser la consommation d’électricité dans les foyers français tout en maintenant la température à 19 degrés.
Les thermostats connectés permettent de programmer, depuis un smartphone, les heures d’utilisation du chauffage pour une économie jusqu’à 15% sur la facture d’électricité.
Dès 2024, les foyers dotés d’un thermostat connecté recevront une aide jusqu’à 50% sur la facture d’électricité. Bien évidemment, le gouvernement a un plan précis en tête, comme pour les voitures électriques à 100 euros/mois. Cet objectif, c’est pousser une grande partie des Français vers l’adoption des thermostats connectés, tout simplement.
À lire > Tempête Ciaran : 1,2 millions de foyer privés d’électricité, Enedis déploie un dispositif d’urgence
De nombreux freins à prendre en compte
Il reste cependant des freins majeurs à l’adoption du Plan Thermostat dans les foyers français, notamment le coût d’installation des thermostats connectés qui n’est pas donné. Tout le monde n’est pas non plus formé au numérique pour ces objets tech qui demandent l’utilisation d’une application. Pour finir, tout le monde n’a pas envie que l’État impose une température intérieure de 19 degrés.
Concernant l’installation, il reste une solution pour les budgets modestes puisque le gouvernement va financièrement aider les foyers à installer ces fameux thermostats qui permettent de programmer le chauffage.