Après avoir introduit plusieurs options assistées par l’IA sur les Pixel 8, Google va continuer sur cette lancée. Les Pixel 9 devraient ainsi bénéficier de nouvelles capacités améliorées comme le suggèrent plusieurs indices découverts dans le code d’AI Core et de Google Messages.
Comme nous le détaillons dans notre test, le Pixel 8 dispose de plusieurs fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. “Meilleure prise” pour les photos, retouche et gomme magiques, traduction instantanée, résumé, lecture à voix haute… Autant d’options qui permettent de faciliter la vie des utilisateurs. Google va continuer sur sa lancée en agrémentant son futur smartphone de capacités améliorées.
C’est en fouillant dans le code de l’application AI Core et de Google Messages qu’AssembleDebug et PiunikaWeb ont découvert des indices probants sur les fonctions d’IA prévues sur les Pixel 9. En l’occurrence, la mention TEXT_TO_IMAGE suggère que le smartphone sera capable de générer des images localement. Sur la génération actuelle, il est possible de générer des fonds d’écran avec l’IA mais l’option implique de passer par le cloud.
À lire > Pixel 9 : qu’est-ce que Pixie AI, ce nouvel assistant qui pourrait tout changer ?
Pixel 9 : certaines fonctions IA seront gérées en local
La fonction OCR (Optical Character Recognition) laisse entrevoir des capacités améliorées de reconnaissance de texte sur l’appareil. Dans le code de la version bêta de Google Messages, les leakers ont mis au jour la mention QUESTION_TO_ANSWER. Celle-ci suggère que l’application pourra répondre aux questions à l’aide de modèles d’IA intégrés directement sur l’appareil.
Une IA gérée localement offrira plusieurs avantages aux utilisateurs :
- Confidentialité et sécurité : le traitement des données s’effectue directement sur l’appareil. Il n’est donc pas nécessaire de les envoyer vers le cloud. Cela préserve votre confidentialité tout en réduisant le risque de violation de données.
- Performances : plus besoin de transférer des données dans les deux sens depuis le cloud, ce qui entraîne des temps de réponse nettement plus rapides.
- Hors ligne : les options d’IA peuvent fonctionner même sans connexion Internet.
D’autres indices de fonctions ont été découverts dans l’application AI Core :
- AUTOFILL_SMART_REPLY : générer des suggestions de réponse automatique complexes
- TEXT_CLASSIFICATION : catégoriser le texte
- EMBEDDING : exploiter des images ou des PDF pour des tâches telles que le résumé.
Par ailleurs, le Pixel 9 va introduire les communications par satellite. Un mode Adaptive Touch devrait en outre vous permettre de l’utiliser sous la pluie.
- Les Pixel 9 feront la part belle à l’intelligence artificielle.
- Les options IA pourraient fonctionner localement, ce qui confère plusieurs avantages aux utilisateurs.