Gare à la manipulation, nos photos de smartphone sont de plus en plus truquées !

Les Pixel 8 et 8 Pro sortent aujourd’hui et ces téléphones changent la donne en matière de photographie sur smartphone. Avec leurs fonctionnalités d’IA générative, ils ouvrent la voie dans une nouvelle ère de trucage des photos.

Google Pixel 8 Pro photo trucage IA
Google Pixel 8 Pro – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

C’est la course à l’IA générative. L’arrivée de ChatGPT a complètement bousculé l’industrie de la tech et depuis, Google et Microsoft se sont engagés dans un concours de qui proposera le plus de fonctionnalités dans ce domaine. Pas plus tard qu’hier, on apprenait qu’Outlook écrirait bientôt nos mails à notre place, juste après que Google l’a fait avec Gmail.

Si l’écrit est particulièrement bien maitrisé par l’IA, le visuel n’est pas en reste. Les générateurs d’images nous donne à voir l’impossible, comme ce à quoi des stars décédées ressembleraient aujourd’hui selon l’IA. Mais jusqu’ici, il s’agissait de fakes générés par Midjourney ou DALL-E aisément reconnaissables par leur aspect étrange. Désormais, c’est le réel qui est investi, par le trucage de plus en plus poussé des photos prises avec nos smartphones.

L’IA améliore abusivement la qualité de nos photos

Samsung en avait fait les frais avec la polémique sur les fausses photos de la Lune capturées par le Galaxy S23 Ultra. Certains l’accusaient de superposer des images ultra hautes résolution lors des prises de vue de la Lune. Le géant sud-coréen avait répondu qu’il s’agissait tout simplement du traitement de l’image par IA, qui rendait la Lune plus vraie que nature sur les photos du S23 Ultra.

Lorsque vous pointez le Galaxy S23 Ultra vers la Lune, une image surexposée se transforme comme par magie en photo parfaite © Mar

C’était en mars 2023 et cette scandale ne concernait que le traitement des images. Ce procédé n’en est plus à ses débuts et permet d’améliorer la qualité des photos. La puissance algorithmes viennent là pallier aux faiblesses du matériel. Ainsi, la qualité des photos est un acquis sur nos smartphone. Dans notre test du Pixel 8 Pro, nous écrivons ainsi que “la force des algorithmes œuvre efficacement en photo de nuit… presque de la magie.

C’est presque trop. Encore une fois pour le Pixel 8, on remarque rapidement que “les résultats manquent parfois un peu de naturel, avec des photos presque trop parfaites et plus lumineuses que la réalité.” Comme une sorte d’hyperréalité chatoyante, plus vraie que nature.

L’IA génère des choses qui n’existent pas dans nos photos

Mais maintenant, c’est l’IA générative qui prend le relai. Paint et Photos auront bientôt des fonctionnalités d’IA générative et Google leur a coupé l’herbe sous le pied avec les Pixel. Déjà avec Magic Eraser arrivé en 2021, il était possible d’estomper l’arrière-plan d’une photo pour en supprimer les éléments non-voulus. Désormais, il est aussi possible de les modifier ou d’en ajouter.

En effet, Google a peaufiné sa copie avec le Magic Editor. Dans une vidéo promotionnelle, Google montre la photo d’un père qui jette son bébé dans les airs. En modifiant la photo, le bébé apparaît beaucoup plus haut que dans la réalité. De plus, l’IA peut rajouter des éléments imaginaires en devinant ce qui se cache derrière une photo.

Google Pixel 8 Pro

À lire > Pixel 8 Pro vs Pixel 7 Pro : cela vaut-il le coup d’acheter le nouveau smartphone de Google ?

La fonctionnalité Best Take vient aussi chambouler l’ADN de ce qu’est une photo. Alors qu’auparavant il fallait prendre plusieurs photos pour en choisir la meilleure, l’IA le fait pour nous. Le logiciel prend toutes les prises, sélectionne des morceaux choisis de chaque cliché pour ensuite les combiner dans une utopie photographique, une réalité idéalisée qui n’a jamais existé.

Le trucage des photos est maintenant à la portée de tous

Il y encore pas si longtemps, il fallait demander à des professionnels ou des amateurs plus ou moins compétents d’éditer ses photos à l’aide de Photoshop pour arriver à de tels résultats. L’IA le fait maintenant gratuitement. Le Pixel 8 est ainsi le premier téléphone grand public à intégrer l’intelligence artificielle directement dans le processus de création de photos.

Avec ses outils d’édition boosté par l’IA, ce téléphone nous fait entrer dans une ère où il faudra questionner à chaque fois si les images sont vraiment un reflet de la réalité.

À lire > Google Photos : un outil d’édition très pratique ajouté mais pas pour tous

Bien sûr, il y a a encore des lacunes dans les logiciels. Les IA ont encore des problèmes pour reconstituer des visages. Mais les progrès sont déjà visibles : alors qu’il y a quelques mois Midjourney n’était pas capable de générer une main, le logiciel le fait désormais parfaitement. Au fur et à mesure que l’IA générative s’améliorera, nul doute que la frontière entre la réalité et la fiction sera de plus en plus fine.