Le Pixel 8 dans la tourmente : surchauffe et défaillances s’accumulent à cause d’Exynos

Le Pixel 8 connaît de nombreux problèmes 20 jours après sa sortie. Les utilisateurs signalent des problèmes de connectivité, des surchauffes et un déchargement anormal de la batterie lors de l’utilisation des données mobiles. Le modem Exynos semble coupable.

Pixel 8 surchauffe connectivité bugs
© Tom’s Guide

Le Pixel 8 est disponible depuis le 12 octobre et après 20 jours d’utilisation, les premiers acheteurs commencent à se faire une idée des performances du smartphone. Malheureusement, ce sont surtout des problèmes qui apparaissent et Google pourrait bien regretter son engagement à fournir des pièces détachées pendant 7 ans pour le Pixel 8.

De nombreux retour d’utilisateurs signalent sur Reddit, le forum d’assistance de Google et les forums XDA que lorsque le Pixel 8 (que nous avons testé) utilise intensivement les données mobiles, sa batterie se décharge étrangement vite et le téléphone chauffe. Certains sont également confrontés à des problèmes de connectivité aléatoires avec de faibles vitesses en 5G.

Il semblerait en revanche que la connexion en Wi-Fi n’est pas affectée par ces problèmes. On conseillera donc aux utilisateurs de Pixel de privilégier le Wi-Fi dès qu’il en l’ont l’occasion.

Pourquoi le Pixel 8 connaît-il des problèmes de connectivité ?

La gamme Pixel 6 était tristement célèbre pour ses problèmes de connectivité médiocres. Le modem Exynos conçu par Samsung, à l’intérieur du SoC Tensor G1 de Google, était déjà obsolète au lancement. Son principal défaut était d’être particulièrement gourmand en énergie. Il entraînait ainsi une mauvaise connectivité, des appels fréquemment interrompus et un usage excessif de la batterie.

Pour le Pixel 7, Google était passé au modem Exynos 5300 plus récent. Le composant promettait de meilleures performances, mais dans les mois qui ont suivi la sortie du téléphone, les utilisateurs n’ont cessé de signaler une décharge anormale de la batterie lors de l’utilisation des données mobiles.

À lire > Google Pixel 8 et 8 Pro pas chers : où les acheter au meilleur prix ? 

Malheureusement, le Pixel 8 semble présenter les mêmes problèmes. Même si Google est passé à la puce Tensor G3 et ses améliorations avec le Pixel 8, c’est encore le même modem Exynos 5300 que dans le Tensor G2 qui officie.

Il est toujours possible que Google corrige la consommation excessive d’énergie en mettant à jour les pilotes du modem. Les nouveaux téléphones de Google n’ont reçu qu’une seule mise à jour logicielle depuis leur sortie, le correctif de novembre porte ainsi en lui beaucoup d’espoir. Cependant, vu le passif des précédents smartphones de Google, il ne faut pas trop en espérer.