Le permis moto n’est plus gratuit pour longtemps, les conditions du CPF vont se durcir

Le financement du permis moto par le CPF ne sera bientôt plus couvert à 100%, tout comme le permis B et toutes les formations éligibles. L’Etat doit réaliser des économies et l’une des mesures retenues consiste à faire participer les salariés au coût des formations.

Permis moto A2 A1 CPF financement gratuit
© Envato

Il semblerait que le gouvernement n’avait pas anticipé l’ampleur du succès pour le permis moto financé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Comme nous vous le rapportions fin janvier, c’était une occasion en or pour financer le couteux sésame moto et le nombre de dossiers explosait. Ce mardi 20 février, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, est venu contenir l’enthousiasme.

Il faudra débourser “au minimum” 10% du coût du permis moto

Face à la croissance revue à la baisse de l’économie française en 2024, l’Etat doit trouver 10 milliards d’économies à réaliser. Parmi les mesures retenues par les finances publiques, la participation des salariés au CPF, qui permettra de générer 200 millions d’euros d’économies.

Le Figaro rapporte que « le montant de ce ticket modérateur n’a pas encore été arrêté, mais il a vocation à se situer au minimum à 10% du coût de la formation. » Ainsi, cette mesure est valable pour le financement du permis moto mais aussi pour toutes les formations éligibles au CPF.

Le permis moto n’est ainsi plus totalement gratuit. Il faudra mettre la main à la poche, mais sans commune mesure avec la somme à débourser sans l’aide du CPF. Selon l’auto-école en ligne En Voiture Simone, le permis moto A2 coûte entre 600 et 1 300 €, selon les régions. À ces prix, cela signifie qu’il faudra désormais payer au minimum entre 60 et 130 € pour se l’offrir.

À lire > Permis de conduire : bientôt une visite médicale obligatoire pour le conserver ?

Il y aura toutefois des exceptions, « si l’employeur abonde en cas de solde insuffisant ». Mais il faudra avoir une bonne raison pour venir demander à son patron de mettre la main au porte-monnaie ! De plus, les personnes au chômage ne seront pas concernées par l’apport de “minimum” 10%.

Le permis moto va devenir beaucoup plus répandu grâce au CPF

Depuis le 1er janvier, le CPF peut financer le permis de conduire. Bien souvent nécessaire dans leur vie quotidienne, la plupart des Français ont déjà leur permis B. En revanche le permis moto, davantage vu comme un luxe pour se faire plaisir, est plus rare. Avec des soldes CPF qui s’accumulent parfois sans utilité, l’afflux de candidatures pour le permis moto n’est pas une surprise.

Ainsi les formations au permis A1 et A2 rencontrent depuis un mois un succès retentissant. Avec plus de 7000 dossiers validés, représentant une dépense totale de 7 millions d’euros, la formation A2 est désormais devenue la deuxième plus demandée après le permis voiture, désormais dématérialisé. À voir si les annonces du gouvernement vont ralentir les demandes.

  • L’Etat français doit réaliser des économies à cause de la croissance économique en berne.
  • Les salariés vont devoir participer à hauteur de 10% du financement des formations éligibles au CPF.
  • Les permis moto et le permis voiture sont notamment concernés par cette mesure.